Protocole de déconfinement

Le ministère du Travail a diffusé un protocole national de déconfinement, complété par 48 guides métiers (travail-emploi.gouv.fr). Ces documents sont des guides des bonnes pratiques qui n’ont pas toutes une valeur légale ou réglementaire.

L’essentiel réside dans le respect des mesures barrières, de la distanciation sociale et des mesures d’hygiène élémentaire. Il est ainsi recommandé d’aérer les locaux 15 minutes trois fois par jour, de laisser les portes ouvertes pour éviter de toucher les poignées, de nettoyer les locaux tous les jours et les rampes d’escalier deux fois par jour, ou de désinfecter les objets et surfaces en cas de risque établi.

Le protocole préconise ensuite de privilégier la protection collective sur les protections individuelles.
La protection collective passe par des dispositifs techniques sur l’espace (distanciation, plexiglas…) et une organisation des flux de personnes (marquage au sol, sens de circulation, horaires décalés, séquencement des activités, contingentement…).

Les protections individuelles (masques, visières, lunettes, blouses…) ne remplacent pas les mesures collectives et ne sont qu’un complément.

Les masques FFP1 peuvent être imposés lorsque la distanciation ne peut pas être respectée (contact régulier avec le public) mais le port des gants est déconseillé.

Le contrôle de la température est déconseillé mais possible, avec l’accord du salarié, à condition d’être proportionné au but recherché, d’être prévu par le règlement intérieur et de sécuriser les données.