Promouvoir la diversité en entreprise

L’association Halte Discriminations a pour missions principales la prévention et la lutte contre les discriminations dont sont victimes les minorités visibles, les séniors, les femmes, les personnes handicapées ou malades, les jeunes, les hommes… Elle intervient notamment dans la sphère professionnelle.

L’association Halte Discriminations est née en 2007 à Besançon de la volonté de sa créatrice et présidente Élisabeth Mireille Péquignot, qui malgré un parcours brillant a été victime de discriminations lors de son insertion professionnelle et par la suite dans sa carrière. Ayant su se relever, poursuivre sa route au-delà des traumatismes, elle a souhaité, avec quelques collègues apporter sa pierre en donnant vie à un lieu d’écoute et d’action qui puisse faire changer les mentalités. « L’objectif principal de l’association, c’est la promotion de la diversité et de l’égalité des chances à tous les échelons de la société, notamment dans la sphère professionnelle (emploi, stage, formation, création d’entreprise, fonctions politiques, médias…).

L’association Halte Discriminations se veut un cercle de débat et de réflexion permettant de se réunir, s’informer et échanger sur les problématiques et les enjeux liés à la promotion de la diversité et à l’épanouissement des populations généralement discriminées. Les 150 membres de l’association étant convaincus que c’est dans la diversité des ressources humaines que les entreprises et les administrations trouveront les réponses les plus innovantes aux défis d’un monde de plus en plus globalisé », développe la présidente. Une approche notamment confirmée par une étude de France Stratégie, qui indique qu’en prévoyant un meilleur accès à l’emploi et aux postes qualifiés pour les populations discriminées, la France pourrait compter sur une hausse de 6,9 % de son PIB, correspondant à environ 150 milliards d’euros. Parmi les missions d’Halte Discriminations, on peut citer :

– L’accompagnement vers l’emploi de ces publics cible via, par exemple, le projet « Réseau’lutions mobilité », un système de parrainage proposé aux demandeurs d’emploi et aux créateurs-repreneurs d’entreprise qui peinent à acquérir un réseau professionnel, mais aussi en favorisant les échanges entre demandeurs d’emploi et employeurs, ou en proposant du coaching relooking pour réussir ses entretiens d’embauche.
– La médiation en entreprise pour résoudre les conflits sociaux à l’amiable.
– La formation des professionnels et établissements scolaires sur les enjeux et bénéfices liés à la non-discrimination…

« À chaque fois, nous cherchons à rester dans l’écoute, à dissiper les incompréhensions, à porter nos messages au-delà du seul rappel à la loi, sans culpabiliser. Il s’agit d’amener les entreprises à voir plus loin que les freins, les barrières et les préjugés… à changer leur cadre de référence, à les convaincre, en étant le plus concret possible, de l’existence d’une vraie corrélation entre la promotion de la diversité des profils humains et la performance écon mique ».

DIVERSITÉ : DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX FACILITÉS

Signataire et partenaire de la Charte de la Diversité (un texte engageant de six articles pour passer à l’acte), Halte Discriminations assure également l’organisation et la coordination d’activités de visibilité. Au nombre de ces rendez-vous annuels incontournables il y a notamment le Forum de la diversité « Lieu privilégié de débats, de formations, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur les outils et les politiques de promotion de la diversité en entreprise, ce forum de fin d’année favorise de manière innovante, sur une journée, la rencontre entre décideurs, dirigeants, investisseurs, créateurs d’entreprises, institutionnels, personnalités nationales et internationales et demandeurs d’emploi, autour des thématiques de l’emploi, de la création-reprise d’entreprise et du développement à l’international, dont il est démontré qu’il est facilité pour les entreprises intégrant de la diversité dans leurs effectifs. Enfin, ce changement de paradigme doit se faire par une approche, une vision englobant tout le monde ». Au cours de cet évènement des trophées de la diversité sont attribués aux entreprises et/ou organisations qui initient et déploient des démarches pérennes de prise en compte de la diversité au cœur de leur développement économique. « Notre association travaille également en étroite collaboration avec Céline Gaschen, ex-directrice et fondatrice de Solid’Ere sur l’opération baptisée la Quinzaine de la diversité, qui se déroule dans le cadre des “Mois de la Diversité” en Bourgogne Franche-Comté. Sur ces différentes opérations nous agrégeons entre 70 à 100 partenaires mécènes nationaux et inter- nationaux, des grands entreprises engagées dans des labels RSE, très attentives à ces questions sociétales ».

halt-discrimination.org