Projet SMAC : partenariat sur la mise à disposition de l’énergie éolienne pour la mobilité électrique.

Le projet SMAC constitue une innovation technique en lien avec la transition énergétique. Cette expérimentation d’un smart grid local sur le territoire de la Champagne-Ardenne a pour ambition d’optimiser la recharge de véhicules électriques sur les périodes de forte production d’énergie éolienne grâce à une solution de pilotage énergétique des bornes de recharge.

Aux côtés d’Enedis et de Nexans, acteurs majeurs de la transition énergétique, Park’n Plug, le groupe Y SCHOOLS de Troyes et la Communauté d’agglomération Ardenne- métropole apportent leur expertise pour mettre en œuvre cette innovation menée pour la première fois en France.

Plus largement, ce projet collaboratif, soutenu par le programme FEDER et la région Grand-Est, représente une opportunité exemplaire de fédérer l’ensemble des acteurs locaux : particuliers, entreprises, collectivités locales autour d’un sujet sociétal d’avenir.

Les différents partenaires ont officialisé leur collaboration dans ce projet le 20 mai à Lyon lors du salon EVS32 dédié à la mobilité électrique.