Parmi les missions fondamentales de l’UIMM, syndicat patronal des entreprises de la Métallurgie, figure la promotion des métiers de l’industrie auprès du grand public. Dans cet objectif, l’UIMM Côte-d’Or a imaginé deux nouveaux outils qui voient le jour en ce début d’année. Il y a d’abord une salle d’escape game, réalisée en partenariat avec le complexe Arcanium, sur la thématique « Mission spatiale », elle ouvre à partir du samedi 16 février. L’objectif : faire jouer les particuliers dans un décor industriel moderne, afin de leur présenter, de façon ludique et pragmatique, la réalité des entreprises aujourd’hui, de changer leur regard sur les métiers industriels et, éventuellement, de susciter des vocations. Le second outil est une enquête policière à destination des publics scolaires, réalisée par l’Atelier du Pro. Le pitch : les élèves se transformeront en détectives afin de découvrir qui a volé les plans d’un nouveau véhicule autonome, au sein d’une usine automobile. L’enquête leur permettra de découvrir les métiers des différents protagonistes et suspects : roboticien, dessinateur industriel, technicien d’usinage, monteur câbleur, contrôleur qualité… mais aussi des métiers transverses, commun à tous types d’entreprises : agent d’entretien, de sécurité, DRH… Pendant leur enquête, les jeunes enquêteurs seront amenés à découvrir le parcours de ces salariés fictifs (formation, évolution de carrière, salaire…) et leur quotidien (outils de travail, fonctions dans l’entreprise…). Leur participation sera active (fouille, manipulation, déduction…). L’objectif est de faire participer une quinzaine de classes en 2019.
Dépêches
Pour promouvoir les métiers de l’industrie, l’UIMM 21 se dote de deux nouveaux outils : une salle d’escape game et une enquête policière.
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