À Toucy, l’une des 120 meilleures start-up de France a développé sa propre mutuelle à des tarifs ultra-compétitifs et une application de télémédecine qui cartonne.
Alors que 9 % des Français déclarent n’avoir pas de mutuelle, 63 % affirment même avoir déjà dû renoncer à des soins pour des raisons financières (étude EPSY/FNIM 2019). Pour y remédier et proposer une mutuelle accessible à tous, Julien Mouchet, ancien assureur et Kim Vu-Dihn, ancien conseiller en transformation digitale ont, en 2016, créé l’assur-tech Qape et développé une mutuelle « maison » baptisée Kovers aux tarifs imbattables : 30 euros par mois pour les actifs et 45 euros pour les retraités.
Après une première levée de fonds de deux millions d’euros en 2018, la start-up s’est installée à Toucy : « Ici nous avons un environnement vertueux et des institutions qui ont cru en notre projet comme la CCI de l’Yonne, l’intercommunalité de Toucy, Capinnovest, la Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE), les Business angels et la BPI », explique Julien Mouchet. Cinq ans après sa création, Qape emploie une trentaine de personnes réparties entre la plateforme clients de Toucy, les services informatiques de Montpellier et la direction commerciale à Paris.
15.000 ADHÉRENTS, 25.000 UTILISATEURS
En organisant une seconde levée de fonds, encore en cours, les deux jeunes PDG de Qape (cinq millions d’euros de chiffre d’affaires en 100.000 bénéficiaires en trois ans et un million à moyen terme sur le territoire national. Pour y parvenir, ils ont développé en parallèle de la mutuelle qui compte aujourd’hui 15.000 adhérents, une application de télémédecine – Kovers Santé – qui permet à ses 25.000 utilisateurs de consulter en ligne mais aussi de se faire délivrer une ordonnance par un praticien.
Pour Fabrice Jobard, adhérent depuis 2018, la mutuelle éthique – labellisée « assurance santé éthique » depuis 2019 par le Bureau Veritas – « offre une meilleure prise en charge, notamment de l’ostéopathie ou des médecines donne accès à un plateau de télémédecine illimité assez étonnant avec auto-diagnostic qui permet ensuite d’organiser une rencontre avec une infirmière et enfin à un rendez-vous avec un médecin (en présentiel ou en distanciel). Un système très rassurant lorsque l’on part en vacances, par exemple. »
Récompense de cette politique de santé innovante, la start-up a intégré en cinq ans la French Tech 120, le cercle très fermé des 120 start-up veillées et accompagnées pour devenir les entreprises technologiques mondiales de demain.