Le groupe Pierre Fabre a présenté le 10 juin le premier outil de cotation pour mesurer l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques. Le Green Impact Index a été développé par le groupe castrais selon une méthodologie validée et cautionnée par Afnor Certification. Grâce à ce nouveau label, les consommateurs seront informés de la performance éco-sociétale des produits du groupe par une simple lettre (A, B, C ou D). Un score de A ou de B signifie que le produit est éco-socio-conçu dans la mesure où il répond à un nombre suffisant de critères de performance environnementale et sociétale selon des référentiels internationalement reconnus. Pierre Fabre s’est donné pour objectif que la moitié de son portefeuille soit éco-socio-conçue d’ici 2023. L’outil est déjà utilisé en interne depuis deux ans pour s’assurer de l’éco-socio-conception des nouveaux produits (score A ou B). Le Green Impact Index repose sur l’évaluation de 20 critères : 14 critères d’impact environnemental répartis entre l’éco-conception de l’emballage, l’éco-conception de la formule, l’impact de la fabrication du produit et le transport des matières premières. Ces 14 critères pèsent pour deux tiers de la note finale ; et six critères d’impact sociétal qui recouvrent le made in France, les certifications ou labellisations Bio, Commerce Équitable, Origine France Garantie et Vegan, ainsi que les programmes d’engagement sociétal de la marque. Ces six critères représentent un tiers de la note finale. Ils sont le fruit de 3 000 analyses de cycle de vie (ACV) des produits ou des emballages réalisées par le groupe depuis plus de 10 ans. Les scores des premiers produits cotés sont d’ores et déjà affichés sur le site corporate du groupe, www.pierre-fabre.com.
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