Patrick Cazeneuve, nouveau président de la Satt Toulouse Tech transfer

Patrick Cazeneuve succédera début août 2021 à Pierre Dufresne à la présidence de la société d’accélération du transfert de technologie, Toulouse Tech Transfer. Créée en janvier 2012 dans le cadre du PIA (programme des investissements d’avenir), la Satt a la charge de la protection, la maturation, et la mise sur le marché des technologies issues de la recherche publique régionale, ainsi que la création d’entreprises DeepTech. Ces activités représentent de 5 à 7 M€ d’investissements annuels. Pierre Dufresne achève ainsi son troisième mandat à la tête de la structure.

Agé de 55 ans, Patrick Cazeneuve est diplômé de l’université Toulouse III Paul Sabatier. Il est titulaire d’un diplôme supérieur d’études des matériaux, en formation par la recherche, et d’une spécialisation en vide et cryogénie. Il a également obtenu à la Toulouse School of Management un DESS en management et administration des entreprises. Il a ensuite complété son parcours en suivant, en 2004, le cursus de l’IHEDN (Institut des hautes études de la Défense nationale) et obtenu une certification AMF (Autorité des marchés financiers) en 2015. Après deux années passées dans la sphère consulaire à la CCI des Deux-Sèvres, Patrick Cazeneuve a rejoint l’Agence nationale pour la valorisation de la recherche (Anvar, devenue Oseo puis Bpifrance en 2013 après fusion avec CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions) en 1994 à Poitiers, puis Limoges et Nanterre. Il a ensuite pris la direction régionale d’Oseo en Champagne-Ardenne en 2002 puis en Midi- Pyrénées en 2005, et ce jusqu’en 2010.

Il a ensuite pendant deux ans, et pour le compte du PRES Université de Toulouse, en tant que directeur de projet, animé l’équipe pluridisciplinaire en charge de la création de l’IRT Saint Exupéry, projet retenu par l’Etat en mai 2011 dans le cadre du PIA. Après ce lancement réussi, il a rejoint en 2012 Irdi Capital Investissement en tant que venture partner pendant cinq ans.

Depuis 2017, il est associé dirigeant de Risk&Fleet Assurances, cabinet toulousain spécialisé dans la couverture des risques d’entreprise.