Partenariat pour le secteur de l’emploi à domicile

Un partenariat inédit pour l’emploi et la formation dans le secteur des emplois au domicile, s’inscrivant dans le PIC « Soutien aux démarches, prospectives, compétences », vient d’être conclu pour une durée de deux ans entre les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur, l’Institut Iperia et la Région Occitanie. Visant à répondre aux besoins en recrutement du secteur sur le territoire régional, cet accord porte sur les points suivants :
– Un pré-diagnostic relatif à des aires de mobilité intersectorielles, ciblé sur la région, dans le cadre de l’appel d’offres national PIC- CEP remporté par les branches ;
– Le diagnostic emploi-formation sur le secteur professionnel ;
– La promotion et la valorisation du secteur et des métiers;
– La formation et l’emploi en faveur de l’attractivité.
La Région est particulièrement dynamique en matière de professionnalisation du
secteur, avec plus de 4 800 départs en formation et 221 certifiés en 2018. Depuis leur création, 2 900 titres d’« assistant(e) de vie dépendance », d’« employé(e) familial(e) » et d’« assistant(e) maternel(le)/garde d’enfants » ont été délivrés dans la région : c’est au-delà de la moyenne nationale. Et les résultats sont positifs, comme en témoigne l’enquête Suivi en Emploi auprès des certifiés, menée par Iperia, qui montre que 70 % d’entre eux sont en emploi six mois après l’obtention de leur titre. En Occitanie, les besoins en emploi ont été évalués à plus de 72 000 pour les salariés du particulier employeur et 26 000 pour les assistants maternels à l’horizon 2030, selon le service prospective de l’Ircem (estimation année 2016). Les données de Pôle emploi vont dans le même sens, avec près de 10 000 projets de recrutement recensés dans les métiers du domicile dont 1 100 pour les assistants maternels en 2018.