Partenariat europeen de clusters stratégiques : L’appel à proposition est doté d’un budget global de 7,5 millions d’euros

L’appel à proposition publié et ouvert le 30 septembre 2020 attribue des fonds pour intensifier la coopération entre les clusters et les réseaux d’entreprises à travers les pays européens ainsi qu’au-delà des frontières de l’Europe. Cet appel promeut l’internationalisation des clusters où les consortiums intéressés développent et mettent en œuvre une stratégie commune d’internationalisation des objectifs vers des marchés tiers spécifiques.

Cette action contribuera à accroitre le nombre et la force des partenariats de clusters stratégiques européens à l’international et aidera les PME européennes à accéder à de nouvelles chaines de valeurs mondiales et à occuper une position de leader au niveau mondial.

L’appel à proposition est divisé en deux volets. Le premier volet soutiendra la mise en place d’un partenariat européen des clusters stratégiques ouvert à un large éventail de secteurs industriels et de chaines de valeurs européennes, a l’exception de ceux visés dans le deuxième volet réservé au secteur de la défense et de la sécurité.

Les projets relevant du premier volet comprendront les actions préparatoires et les actions liées à la mise en œuvre. Le but des actions préparatoires demeure l’internationalisation d’un partenariat européen des PME et l’élaboration d’une feuille de route pour sa mise en route. La mise en œuvre consistera à développer des activités de coopération avec des partenaires internationaux dans au moins deux pays tiers. Les projets du deuxième volet devront s’appuyer sur les stratégies d’internationalisation existantes et se concentrer sur les actions de mises en œuvre.

L’appel à proposition est doté d’un budget global de 7,5 millions d’euros réparti entre les deux volets de l’appel, soit 6,6 millions d’euros pour le premier volet et 900 millions d’euros pour le deuxième volet.

Il est destiné aux autorités locales et régionales, aux grandes entreprises, aux fédérations et syndicats, aux administrations des États, aux Agences, aux Chambres et aux PME situés sur le territoire de l’Union européenne, des pays candidats et plus largement dans l’Espace Économique Européen. La date de clôture des candidatures a été fixée au 2 décembre 2020.

Pour plus d’information sur l’appel à proposition
Contacter JURISLAW
Tel : 05 34 41 57 41
Fax : 05 34 41 18 64
Email : jurislaw@free.fr