Paris-Vatry : une piste française d’exception au cœur de l’Europe

Par Françoise FERAT, Sénateur de la Marne

Vatry, commune marnaise de 150 habitants, était dans les radars de toute la presse nationale et internationale ce dimanche 20 avril. Un mastodonte des airs, l’Antonov AN-255, a atterri sur le tarmac marnais avec près de 1000 m3 de masques et de matériels sanitaires destinés à lutter contre le Covid-19. 84 mètres de long, 6 turboréacteurs, 32 roues, capacité de transport de 250 tonnes… Tous les superlatifs sont évidents pour commenter l’arrivée à Vatry de ce géant de métal !

VATRY MÉRITE SES SUPERLATIFS !

Piste d’atterrissage de 3860 mètres de long soit l’une des plus longues d’Europe, plateforme pouvant traiter 200 000 tonnes de fret par an, accueil de tous types d’avions, 7j/7, 24h/24…. Cette plateforme aéroportuaire est un pivot du transport et de la logistique au cœur de la Champagne à moins de 150 kms de Paris et aux portes de l’Allemagne.

Cette ancienne base aérienne de l’OTAN, construite au début des années 50 et désaffectée à la fin des années 80, est idéalement située sur un lieu fertile d’Histoire, de transit et d’échanges au cœur de l’Europe, à quelques kilomètres des frontières allemande, belge, luxembourgeoise et suisse.

Albert Vecten, Président du Conseil Général de la Marne (1982 – 2003), a été l’artisan convaincu et convainquant de cette ambition économique pour le département et la région. Visionnaire, il a su informer au maximum la population et travailler de concert avec les agriculteurs et les propriétaires ! Il a su entrainer avec lui des femmes et des hommes animés par ce dessein de l’intérêt général ! Conseillers généraux, maires, agriculteurs, chefs d’entreprise, investisseurs, experts aéronautiques… Chacun a été séduit progressivement par cette aventure collective ! Son sérieux et sa droiture ont permis d’accomplir un grand chantier complexe et innovant, tout en maîtrisant les délais et les coûts !

De nombreux atouts géographiques et économiques ont permis la réalisation de cet équipement innovant, original et compétitif. Il faut reconnaître la mobilisation exceptionnelle du Conseil départemental, des fonctionnaires et techniciens qui ont œuvré pour la réussite de cette entreprise, parfois malgré les adversités !

Les successeurs d’Albert Vecten ont pérennisé le défi !

René-Paul Savary a repris le flambeau avec enthousiasme et Christian Bruyen a prolongé l’entreprise départementale avec force. Les collectivités locales partenaires qu’elles soient communales, intercommunales ou régionale ont rapidement emboité le pas du Département de la Marne et l’ont accompagné dans cet enjeu de développement et d’attractivité.

L’ambition clairement affichée pour Vatry était, d’une part, de créer une plateforme dédiée au fret à vocation européenne, à l’instar des aéroports similaires en Amérique et en Asie et, d’autre part, de devenir à terme un « Marché d’Intérêt Européen ». Aujourd’hui, la crise sanitaire met en valeur les capacités exceptionnelles de l’aéroport champenois !

Depuis le 30 mars, entre 1 et 3 avions de fret se posent chaque jour dans la Marne ! La qualité et le professionnalisme de cet équipement et de ses équipes témoignent de l’utilité de Paris-Vatry !

Demain, chacun entend dessiner une nouvelle organisation, une nouvelle logistique, une nouvelle façon de produire, de se déplacer et de commercer dans le monde de l’après-crise.

Vatry est une réponse !