Ouverture des concours de la magistrature

L’inscription aux concours d’accès à l’École nationale de la magistrature (ENM) est accessible jusqu’au 12 mars 2021. En 2020, la réforme des concours a permis de prendre en compte la pluralité des profils des candidats. Les concours comprennent moins d’épreuves, intègrent des matières au choix et privilégient les cas pratiques. Ils valorisent les parcours professionnels pour les 2e et 3e concours et la capacité de raisonnement des candidats. 

• Le 1er concours est destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 âgés de 31 ans au plus : c’est la voie d’accès principale à la magistrature.

• Le 2 concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins quatre ans âgés de 48 ans et cinq mois au plus, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police, inspecteurs du travail, professeurs, etc.

• Le 3 concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins huit ans d’activité dans le secteur privé âgés de 40 ans au plus et leur permet ainsi de se reconvertir professionnellement au sein de la magistrature.

Pour candidater, rendez-vous sur enm.justice.fr. Les épreuves d’admissibilité des trois concours se dérouleront du 31 mai au 4 juin 2021.