Olivier Brandouy, nouveau recteur de l’académie de Reims

Olivier Brandouy, 51 ans, a été nommé recteur de l’académie de Reims en Conseil des ministres le mercredi 25 novembre 2020. Il succède à Agnès Walch Mension-Rigau, appelée à exercer d’autres fonctions.

Professeur des universités de classe exceptionnelle, Olivier Brandouy est titulaire d’un DEA de sciences de gestion de l’IAE de Poitiers et d’un doctorat de l’université de Limoges (1999). Agrégé d’économie et gestion en 1997 puis de sciences de gestion en 2005, Olivier Brandouy est alors nommé professeur des universités à Lille. En 2009, il rejoint l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne comme professeur de finances à l’IAE, puis en 2013, l’université de Bordeaux, où il exerce la responsabilité de vice-doyen de la faculté d’économie, gestion et administration économique et sociale.

En 2017, il occupe la fonction d’expert affecté au secrétariat général (CAM) de la Cour des comptes qu’il intègre en 2018 en tant que conseiller référendaire en service extraordinaire, affecté à la 4e chambre et au secrétariat général. Par ailleurs, il a été rapporteur au conseil des prélèvements obligatoires en janvier 2020.