Officiel : l’Estac rejoint le City Football Group

Le club troyen est repris par le propriétaire de Manchester City et de huit autres équipes professionnelles dans le monde.

L’annonce officielle du rachat du club de football professionnel de Troyes par City Football Group est intervenue le 3 septembre, le projet ayant obtenu le feu vert de la DNCG, l’instance de gestion de la Ligue de Football Professionnel. C’est le dixième club pro à rejoindre le giron du CFG, le plus connu étant évidemment Manchester City. « Nous nous intéressons au football français depuis un certain temps et admirons depuis longtemps l’Estac : nous sommes donc ravis d’avoir finalisé l’acquisition de notre dixième club et d’avoir ainsi une présence permanente en France. Il s’agit d’une étape importante pour City Football Group et qui montre comment notre modèle continue de s’adapter et de se développer dans un laps de temps relativement court », déclare Ferran Soriano, directeur général de CFG à propos de cette acquisition. « Chez City Football Group, notre objectif reste de jouer un beau football, d’identifier et de développer les talents de base et d’avoir une présence permanente dans les centres de football du monde. Il ne fait aucun doute que la France est l’un des meilleurs pays du football au monde et nous sommes fiers de faire partie de cette communauté. Nous tenons également à remercier M. Masoni pour toutes ses contributions au club », pour- suit-il.

D’AUTRES INVESTISSEMENTS À VENIR ?

Concrètement, CFG devient le nouvel actionnaire majoritaire de l’Estac avec le rachat des parts de Daniel Masoni. L’homme d’affaires français Maxime Ray a également pris une participation minoritaire dans le club et prendra place au Conseil d’administration du club. Daniel Masoni, qui cède son fauteuil de président, s’est félicité de l’arrivée de CFG. « Je suis heureux que nous ayons pu parvenir à un accord avec le City Football Group et ses représentants, dans des conditions qui permettront au club d’assurer une certaine continuité avec les valeurs qui ont fait la force de l’Estac sur les dernières années, et notamment la volonté de travailler avec le tissu économique local », explique-t-il en ajoutant que « l’arrivée de ce nouvel investisseur devrait permettre à notre territoire de s’exporter davantage, tout en bénéficiant de son rayonnement à l’international ». Dans un communiqué commun, François Baroin et Philippe Pichery soulignent que « cette reprise par le premier propriétaire et opérateur privé de clubs de football au monde fait entrer l’Estac, club emblématique de notre territoire, dans une dimension sportive et médiatique nouvelle qu’il mérite pleinement. Cet actionnaire pourra compter sur nos collectivités qui se sont toujours mobilisées pour accompagner le développement du sport de haut-niveau et de notre territoire. En effet, outre le rachat du club, ce sont aussi des perspectives d’investissements pour Troyes et l’Aube qui seront au cœur de nos échanges dans les prochains mois ».