Nouvelle station d’épuration à Bétheniville

Cette station, qui s’inscrit dans un programme global de 86 M€ du Grand Reims, permet la gestion d’un volume d’eaux usées d’environ 45 500 m3 par an pour quelques 470 abonnés, soit l’équivalent de 1 800 habitants. Les travaux ont permis d’ajuster le dimensionnement de l’ouvrage à la démographie de cette commune du nord-est rémois et d’améliorer la qualité des rejets dans la Suippe, conformément aux attentes de la police de l’eau. Onze mois de travaux ont été nécessaires pour installer la nouvelle station, sur la même parcelle que l’ancien équipement. Sous dimensionnée, l’ancienne station n’assurait plus un filtrage efficient, notamment des nitrates.

Le montant total des travaux, réalisés après deux mois d’étude, s’élève à 1 198 602 euros. Le Grand Reims a bénéficié d’un financement de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de l’État via la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux et enfin de RTE (réseau de transport électrique) dans le cadre du plan d’accompagnement de la ligne 400 000 volts Lonny-Seuil-Vesle.

Les travaux de la nouvelle station d’épuration de Bétheniville sont le fruit d’un programme pluriannuel d’investissement permettant entre autres d’améliorer les niveaux de rejets dans les cours d’eau : plus 17 millions sont investis chaque année jusqu’en 2021, soit une enveloppe globale de 86 millions d’euros. Le réseau du Grand Reims est constitué de 50 stations d’épuration (dont 10 avec des niveaux de rejets non conformes à la réglementation) pour 91 communes raccordées à l’assainissement collectif.