Nominations à l’ARS Bourgogne Franche- Comté

Le décloisonnement entre le champ sanitaire et la sphère médico-sociale se traduit aussi dans l’organigramme de l’Association régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté qui s’appliquera à partir de janvier 2020. Anne-Laure Moser, directrice de l’autonomie depuis 2014 (personnes âgées, personnes en situation de handicap), est nommée directrice de l’organisation des soins.
Damien Patriat, responsable du département performance des soins hospitaliers au sein de la direction de l’organisation des soins et responsable de l’équipe projet
« Ma santé 2022 », prendra dans le même temps ses fonctions de directeur de l’autonomie.

Anne-Laure Moser succède à Jean-Luc Davigo, nommé directeur du centre hospitalier de Montargis en septembre. Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l’ARS, assurait l’intérim de direction de la direction de l’organisation des soins depuis ce départ. Inspectrice de l’action sanitaire et sociale, elle a débuté en Haute-Saône (à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales – DDASS), puis en tant que cheffe de mission action santé publique à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Franche-Comté (2001-2002). La suite de sa carrière se déroule dans l’Yonne : à la DDASS de 2003 à 2006, puis à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qu’Anne-Laure Moser dirige de 2007 à 2014 alors qu’elle est également à la tête de la direction de l’autonomie du conseil départemental.

Directeur d’hôpital, Damien Patriat a d’abord occupé des fonctions au centre hospitalier intercommunal de Châtillon- Montbard (2004-2006) avant d’être nommé au CHU de Limoges (analyse de gestion et contractualisation interne). Directeur des ressources humaines au CHU de Dijon (2008- 2011), son parcours le conduit au centre hospitalier de Blois. Après une expérience de consultant et formateur en stratégie des ressources humaines, Damien Patriat retrouve le monde hospitalier en 2016 au Centre hospitalier dʼAjaccio (aux affaires financières). Il est en poste à l’ARS Bourgogne Franche-Comté depuis début 2017.

Véronique Tisserand conduit la délégation départementale de l’ARS en Haute-Saône depuis le 10 décembre et le départ en retraite de Pierre Gorcy.Elle assure également l’intérim de la délégation départementale du Nord Franche-Comté.

Véronique Tisserand a commencé sa carrière en DDASS (Vosges, Haute-Saône). Inspectrice de l’action sanitaire et sociale, elle est responsable du service handicap et dépendance à la DRASS de Franche-Comté en 2007, puis cheffe de mission au pôle médico-social de l’ARS Franche- Comté à compter de 2010. Déléguée départementale de Haute-Saône et du Territoire de Belfort de 2013 à 2016, Véronique Tisserand avait été nommée déléguée départementale du Nord Franche-Comté en 2016, un poste particulier, le seul dans la région au périmètre d’action éparti sur trois départements (Territoire de Belfort, Doubs et Haute-Saône).