Lancé il y a près de deux ans, le plan d’actions de lutte contre la fraude porte ses fruits. Le taux de fraude a en effet diminué de six points par rapport à novembre 2018 pour s’établir à 9,4 %. Sur les lignes de tramway, il a diminué de 4,2 points et a été divisé par deux sur les lignes de bus. Un résultat qui s’explique selon Keolis Besançon mobilités, par les nombreuses actions de lutte contre la fraude déployées et à la mobilisation totale des équipes (agent habilités à contrôler et conducteurs). Parmi les actions phares, le dispositif Trok’it qui offre la possibilité à un fraudeur de devenir client. En effet, le client verbalisé peut bénéficier (une fois seulement), d’un échange de son PV contre trois mois d’abonnement. Un dispositif commercial et pédagogique « puisque l’achat d’un abonnement sera toujours plus vertueux que le paiement d’une amende », assure Keolis avant d’ajouter : « la fraude représente un manque à gagner de près d’un million d’euros par an pour la collectivité ».
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