Moodoow, l’application qui permet de gérer ses émotions

Fabien Beth et Sébastien Develay lancent une version bêta d’une appli pour développer notre intelligence émotionnelle.

«Permettre aux utilisateurs d’exprimer leurs émotions sur quelque chose plutôt que sur quelqu’un », voilà ce qui motive Fabien Beth et Sébastien Develay, CEO et CTO de la start-up Moodoow, lesquels viennent de lancer une application mobile éponyme qui permet de gérer ses émotions. La version bêta de Moodoow, « solidaire et gratuite », se veut une réponse aux besoins générés par la crise sanitaire. « La période que nous vivons peut être à la fois dramatique et générer des élans de solidarité extraordinaires. Nous sommes sans cesse ballottés dans une forme d’instabilité émotionnelle, entre des choses très négatives et d’autres très positives. Ce qui crée des tensions. La version que nous sortons est conçue et adaptée à cette situation », détaille Fabien Beth. De formation scientifique, ce dernier a travaillé pendant 16 ans chez Airbus Defence & Space et vécu aux États-Unis, en Angleterre et en Corée du Sud, avant de prendre un congé sabbatique de deux ans au Maroc. En 2012, de retour à Toulouse, Fabien Beth s’est formé au coaching professionnel puis a suivi une formation en management et stratégie de l’innovation à l’Essec avant de devenir coach professionnel et consultant freelance.

Depuis six ans à la tête de Flex4you, il intervient auprès de start-up, PME, ETI, grands groupes et d’institutionnels. Un parcours qui l’a amené petit à petit à mûrir le projet Moodoow. Pour se lancer dans l’aventure, Fabien Beth s’est adjoint les compétences de Sébastien Develay, consultant en communication et image de marque, mais aussi fondateur du média Captendance. Fabien Beth et Sébastien Develay se sont rencontrés via le réseau d’affaires BNI, au sein du groupe Toulouse La Ruche.

« La finalité de Moodoow est d’accompagner les utilisateurs dans le développement de leur intelligence émotionnelle en vue de libérer leur potentiel », poursuit Fabien Beth. Un peu à l’image de la balle antistress, « l’application permet de décompresser en verbalisant nos émotions, détaille-t-il. Elle permet ensuite de suivre, en la visualisant, l’évolution de nos émotions et leur impact sur notre humeur et de mieux comprendre notre propre système émotionnel ».

L’application, qui fonctionne de manière anonyme et confidentielle, permet de se connecter avec des personnes de son entourage, professionnel, amical ou familial, et de suivre l’évolution de ses émotions. L’outil fournit également des liens vers différentes initiatives référencées de soutien psychologique, d’écoute ou de coaches solidaires.

Le fondateur de Moodoow réfléchit « à différents modèles économiques en fonction des usages » ciblés par les prochaines versions de l’application qui intégreront, elles, des fonctions d’analyse statistique et du reporting. Une version destinée aux entreprises, dédiée à la gestion des risques psychosociaux, est notamment en cours de développement.

Ces nouvelles versions de l’application sont attendues dans le courant de l’année et seront disponibles en plusieurs langues.