Manifestations sportives à but non lucratif

Le programme « Evénements sportifs à but non lucratif » est un sous-programme du volet Sport d’Erasmus Plus 2014-2020 qui vise à développer la visibilité et la notoriété d’événements destinés à promouvoir l’inclusion sociale, l’égalité des chances et l’activité physique favorable à la santé.

Ce programme européen vise également à soutenir le volontariat et la mise en œuvre de la Semaine européenne du sport. Il soutient financièrement l’organisation de manifestations sportives à l’échelle européenne, organisées dans un pays membre du programme et de manifestations nationales organisées simultanément dans plusieurs pays membres du programme par des organisations ou des organismes publics actifs dans le domaine du sport. Parmi les actions financées, figure la préparation de l’événement et l’organisation d’activités éducatives pour les athlètes, les entraîneurs, les organisateurs et les volontaires durant la période précédant la manifestation ainsi que l’organisation de la manifestation et d’activités parallèles à celle-ci (conférences, séminaires) et toutes les activités de communication liées au thème de la manifestation.

57 MILLIONS D’EUROS DE BUDGET

L’appel à proposition concernant les manifestations sportives européennes à but non lucratif en 2020 est ouvert jusqu’au 2 avril. Il est doté d’un budget de plus de 57 millions d’euros et le montant accordé par projet est variable : pour les manifestations sportives européennes à but non lucratif organisées pendant la Semaine européenne du sport, le montant accordé par projet peut s’élever jusqu’à 300.000 euros et constituer 30 % du budget global ; pour les manifestations sportives européennes à but non lucratif non liées à la Semaine européenne du sport le montant accordé par projet peut s’élever jusqu’à 500.000 euros et constituer 70 % du budget global. Sont éligibles les organisations ou organismes publics actifs dans le domaine du sport au niveau local, régional ou national ; les organisations sportives au niveau local, régional, national, européen ou international et les coordinateurs d’une manifestation nationale organisée dans le cadre d’un événement européen dans le domaine du sport. Toutes les entités doivent être établies dans un pays membre du programme et les manifestations sportives à l’échelle européenne doivent impliquer dix pays membres du programme. Les pays membres du programme sont nombreux, outre les pays de l’Union européenne et plus largement les pays de l’Espace économique européen (EEE), on dénombre notamment les Pays méditerranéens, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et les pays du Golfe.