Magali Vaissière, nouvelle présidente de l’IRT Saint Exupéry

Magali Vaissière vient d’être élue présidente de l’IRT Saint Exupéry à l’unanimité lors du conseil d’administration tenu le mercredi 24 mars pour un mandat de trois ans. Elle succède à Caroline Laurent, directrice des systèmes orbitaux du Cnes, qui avait assuré la présidence par intérim de l’IRT Saint Exupéry suite au départ de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ingénieure diplômée de Télécom ParisTech en 1980, Magali Vaissière a décroché, suite à ce premier diplôme, une maîtrise universitaire de Sciences en génie électrique de l’Université de Stanford (1981).
En parallèle de son activité professionnelle, elle a obtenu également une maîtrise en administration des affaires au Centre de perfectionnement aux affaires (1995). Après un parcours de 24 années dans l’industrie (dont neuf ans au sein de Thomson-CSF, puis
15 ans chez Matra Espace/MMS/EADS-Astrium Satellites), elle est entrée en 2005 à l’agence spatiale européenne (Esa) où elle a dirigé le département des télécommunications basé à Noordwijk (Pays-Bas). En 2008, elle devient directrice des télécommunications et applications intégrées, puis en 2013 prend la responsabilité complémentaire de directrice du Centre européen des applications spatiales et des télécommunications à Harwell (Royaume- Uni). Magali Vaissière a reçu en 2007 le Prix Irène-Joliot-Curie dans la catégorie parcours femme entreprise. Elle est également membre de l’académie des technologies depuis 2014. L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique et du spatial pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables.

Sur ces sites de Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Sophia Antipolis et Montréal, il propose un environnement collaboratif intégré composé d’ingénieurs, chercheurs, experts et doctorants issus des milieux industriels et académiques pour des projets de recherche et des prestations de R & T adossés à des plateformes technologiques autour de quatre axes: les technologies de fabrication avancées, les technologies plus vertes, les méthodes & outils pour le développement des systèmes complexes et les technologies intelligentes.