« Lutter contre l’exercice illégal de l’expertise comptable, c’est agir pour les entrepreneurs et l’économie »

L’exercice illégal de l’expertise comptable met en péril les entrepreneurs et les chefs d’entreprise, leur activité, leurs salariés et leurs partenaires, en les exposant à des erreurs de comptabilité ou d’interprétation, au non-respect des lois en vigueur, ainsi qu’à d’éventuelles fraudes ou escroqueries. 

Cette pratique illicite profite de la complexité et de la méconnaissance de notre métier, principalement aux dépens des artisans, TPE et PME. Parmi nos prérogatives et devoirs, figurent la protection de l’entreprise, ainsi que celle de notre économie. Le serment que nous prêtons ne nous engage pas seulement auprès de nos clients, mais auprès de la société tout entière, à travers une mission citoyenne. 

DEUX TIERS DES TPE ET PME FRANÇAISES SONT ACCOMPAGNÉES PAR UN EXPERT-COMPTABLE INSCRIT AU TABLEAU DE L’ORDRE 

Nous sommes plus de 21 000 experts-comptables, inscrits au Tableau de l’Ordre, condition sine qua non à l’exercice de notre métier. Tous les entrepreneurs ne le savent pas et/ou ne se posent pas la question, alors qu’il suffit de quelques clics sur l’annuaire officiel de l’Ordre des experts-comptables pour s’en assurer. 

Avez-vous déjà vérifié que votre expert-comptable était inscrit au Tableau de l’Ordre ? (www.experts-comptables.fr/annuaire) 

QUE FAIRE LORSQUE L’ON CONSTATE UNE PRATIQUE D’EXERCICE ILLÉGAL ? 

Non-respect de délais, non-transmission de documents, erreurs… Le premier réflexe à adopter en cas de doute est de vérifier sur l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables si le professionnel en question est bien inscrit au Tableau de l’Ordre. 

Dans le cas contraire, un signalement du délit doit être réalisé auprès du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables ou via le formulaire de signalement en ligne (https://www.experts-comptables.fr/signalement-exercice-illegal) en communiquant tout document justificatif de la suspicion (lettre de missions, courriers échangés, factures d’honoraires, liasses fiscales, comptes annuels, états comptables.).