L’UTT franchit la première étape de sa transformation énergétique

En raccordant son campus au réseau de chaleur biomasse et en passant à un éclairage LED dans les bâtiments d’enseignement, l’Université de technologie de Troyes (UTT) vient de franchir la 1ère étape de sa démarche EEE (Économie d’énergie, Efficacité énergétique, Énergies renouvelables). Celle-ci s’inscrit au cœur du projet stratégique « UTT 2030 » qui inscrit ses actions de recherche, de formation et de transfert dans un engagement à contribuer à la soutenabilité. L’UTT entend ainsi transformer l’organisation du campus et les comportements en son sein pour devenir un démonstrateur échelle 1 et un lieu de transformation des modes de vie.

Cette démarche globale de soutenabilité intègre un projet d’autosuffisance énergétique du campus qui consiste à créer « Hub énergétique » combinant énergie solaire, éolienne et méthanisation.

Depuis le 4 janvier 2021, tous les bâtiments de l’Université de technologie de Troyes sont raccordés au réseau de chaleur biomasse de SEM Energie à Rosières-Près-Troyes. Le raccordement à ce réseau de chaleur biomasse permet à l’UTT de remplacer le gaz naturel, qu’elle consommait à hauteur de 1920 MWh par an, par une production d’énergie assurée par la chaufferie bois-paille. Cela représente une réduction de 35% de ses émissions annuelles de carbone sur le poste énergie, puisqu’elles passent de 830 T eqC02 à 545 T eqC02. C’est comme si l’UTT retirait de la circulation une centaine de véhicules.