L’Université lauréate de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».

Le Gouvernement a annoncé les résultats de l’appel à projet « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). 8 projets sur les 22 déposés, ont été retenus, dont le projet AILES porté par l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Le projet AILES – Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur porté par l’université de Reims Champagne-Ardenne, en partenariat avec l’université de Lorraine, l’UTT et les rectorats de Nancy-Metz et de Reims vise à assurer une meilleure orientation et intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur, quels que soient leurs origines, leurs parcours, leurs compétences et favoriser leur épanouissement dans les études et leur insertion professionnelle. Ce projet a pour but de construire et de structurer un véritable écosystème de l’orientation sur le territoire lorrain et champardennais, centré sur les jeunes et ouvert aux stratégies socio-économiques du territoire.

« Le projet AILES s’inscrit pleinement dans le projet stratégique de notre université en matière d’accompagnement de nos futurs étudiants. En proposant une information accessible, pertinente et de qualité, nous facilitons leur orientation, nous augmentons leurs chances de réussite et les guidons vers des cursus adaptés à leurs profils, à leurs aspirations et à leurs projets. La réussite à cet appel illustre la bonne coopération avec l’université de Lorraine et les rectorats des deux académies », précise Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Le budget total du projet AILES s’élève à 16,6 M€ sur 10 ans, avec un apport des établissements partenaires s’élevant à 9 M€.