L’Union européenne dévoile son plan de transformation numérique pour 2030

La Commission européenne vient de dévoiler sa vision, ses objectifs et les voies à suivre pour une transformation numérique réussie de l’Europe d’ici 2030. Il s’agit d’une vision et d’objectifs ambitieux qui s’inscrivent dans le cadre de la « décennie numérique » de l’Europe. Le projet comporte plusieurs principes numériques et des objectifs, dont le déploiement de la 5G sur l’ensemble des zones peuplées de l’Europe, d’ici la prochaine décennie.

Plusieurs pays européens ont déjà commencé à déployer la 5G dans plusieurs de leurs villes, mais l’ultra haut-débit mobile est encore loin d’être optimal à l’heure actuelle. Les « villes européennes 5G » ne sont en réalité que partiellement couvertes par ce réseau et celui-ci repose souvent sur de vieilles infrastructures ne permettant pas de profiter pleinement de cette technologie. Mais cela pourrait changer au cours des prochaines années car l’Europe souhaite un changement et veut que la 5G soit déployée partout dans les zones habitées d’ici 2030.

Outre la 5G, la Commission européenne projette également de développer des infrastructures numériques plus sûres, performantes et durables au sein de l’Union européenne d’ici 2030. L’ensemble des ménages devrait ainsi pouvoir disposer d’une connectivité en gigabit. Elle souhaite également que l’Union européenne produise des semi-conducteurs durables de pointe et qu’elle devienne un acteur de taille dans le secteur afin de permettre aux entreprises européennes d’être moins dépendantes des fabricants de semis conducteurs étrangers. L’Europe souhaite également disposer de son premier ordinateur quantique.

Le projet « décennie numérique » de l’Europe implique également de former les citoyens aux compétences numériques de base et que davantage de spécialistes des TIC (Technologies de l’information et de la communication) soient employés, dont un plus grand nombre de femmes. La transformation numérique des entreprises est également prévue. Trois entreprises sur quatre devraient utiliser des services informatiques dans le cloud, le big data et l’intelligence artificielle. Enfin le dernier axe de la « boussole numérique » pour l’Europe consiste en la numérisation des services publics.

La transformation numérique présente des enjeux mondiaux et l’Union européenne promouvra une stratégie numérique positive et axée sur l’aspect humain au sein des organisations internationales et au moyen de partenariats numériques internationaux forts.