Avec 771 demandes de brevets publiées à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) en 2018, soit 5,9 % des demandes publiées par des déposants ayant une adresse en France, la région Occitanie se classe en troisième position du palmarès national, loin derrière l’Ile-de- France (7687 demandes de brevets publiées à l’Inpi en 2018, soit 58,5 % du total) et Auvergne-Rhône-Alpes (1629 demandes de brevets publiées à l’Inpi en 2018, soit 12,4 % du total).
C’est ce qu’indique l’Inpi dans son dernier palmarès des principaux déposants de brevets en 2018. Le top 15 des déposants dans la région place à sa tête trois groupes du palmarès national : Airbus (8e), Continental (18e) et Safran (3e). La quasi-totalité des demandes publiées de Continental sont issues de la région Occitanie (seuls trois d’entre elles viennent d’une autre région). À l’inverse, 40 demandes de brevets sur les 783 de Safran sont issues de la région Occitanie.
Ce top 15 recense quatre grandes entreprises : Airbus, Continental, Safran et Horiba ABX SAS, une ETI, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS qui conçoit, fabrique et assure la maintenance de systèmes d’air installés dans les avions, six PME, et quatre établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’Occitanie accueille ainsi trois PME du top 10 national des PME : Sigfox, l’opérateur télécom de l’Internet des objets qui a déposé 11 demandes de brevets l’an dernier, Distraimed, qui développe des piluliers et Fogale Nanotech, spécialiste de la métrologie qui ont déposé chacune sept demandes de brevets.