Licence pro MGC Fiscalité

Un nouveau diplôme sera proposé à Charleville en septembre 2019.

La licence professionnelle MGC Fiscalité qui est validée par le ministère depuis janvier 2019, devait ouvrir en septembre 2018. Malheureusement, faute de suffisamment de contrats en alternance cette mise en place effective a été reportée malgré le nombre élevé de candidats (plus de 30 candidats retenus sur 80).

Pour cette licence montée à l’initiative des DUT GEA et GACO de l’IUT de Reims Châlons Charleville, Pierre Hénon, directeur pédagogique, explique « avoir fait le choix du parcours fiscalité courante car il correspond à un besoin important pour accompagner le développement des entreprises. Ce choix permet aussi de répondre à des besoins élargis des entreprises dans le contrôle de gestion qui touche aussi le domaine fiscal. En bâtissant le programme suite à des rencontres avec les professionnels, j’ai insisté par exemple sur la fiscalité sociale de la fiche de paie. La complexité du PAS (Prélèvement À la Source) en est une illustration. Ce domaine impacte autant le dossier fiscal que les prévisions budgétaires du contrôle de gestion. Nous traiterons aussi de la gestion de la TVA et de bien d’autres aspects des obligations fiscales des entreprises ».

Cette formation en alternance de niveau bac + 3 a pour but de former des collaborateurs spécialisés en comptabilité et fiscalité courante afin de conseiller et d’accompagner la croissance des entreprises. Pierre Hénon annonce que plusieurs entreprises ont déjà fait part de leur intérêt pour cette formation. L’ouverture de la licence pro MCG fiscalité est prévue pour la rentrée de septembre à Charleville-Mézières.