Les transports de Grand Besançon Métropole se déconfinent

Pour le déconfinement, le réseau de transport Ginko a mis en place un large dispositif de reprise et de mesures de sécurité sanitaire. Tour d’horizon.

Depuis le 16 mars dernier, date du début des mesures de confinement de la population, Grand Besançon Métropole a maintenu un niveau d’offre sur le réseau Ginko d’environ 40 % de son niveau habituel pour répondre aux besoins de déplacement essentiels des Grand Bisontins vers les structures d’emplois, les commerces de proximité et établissements de santé. Grâce à la mobilisation des équipes Ginko, la continuité du service public a pu être assurée avec en moyenne 12.000 à 14.000 voyages réalisés par jour. Les mesures barrières scrupuleusement respectées par le personnel et la désinfection quotidienne des véhicules ont permis de garantir une protection maximale des voyageurs et des salariés, au cours des dernières semaines. En vue de l’augmentation attendue du nombre de voyageurs sur le réseau Ginko liée aux mesures de déconfinement progressif débuté le 11 mai, Grand Besançon Métropole, son délégataire Keolis Besançon Mobilités et les transporteurs mettent en place un dispositif complet afin de faciliter les déplacements des Grand Bisontins, tout en respectant les mesures barrières de sécurité sanitaire.

Pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions possibles, l’offre de transport déployée sur le réseau Ginko propose une fréquence de passage élevée des bus et des trams, assurant ainsi une capacité de transport maximale. Cette offre de service correspond aux horaires proposés en période de “petites vacances scolaires”, représentant 84 % d’un jour scolaire habituel sur le réseau urbain, 69 % sur le périurbain. L’amplitude de service est la même que celle appliquée toute l’année, avec des trams et des Lianes circulant jusqu’à minuit notamment. Des bus articulés sont affectés en priorité sur les lignes urbaines utilisées habituellement pour les motifs de déplacement autres que scolaires et études, pour faire respecter au maximum les mesures de distanciation sociale. Une signalétique a été mise en place dans chaque véhicule afin de neutraliser un siège sur deux et l’obligation de porter un masque est rappelée au moyen d’un autocollant visible sur la porte de montée de chaque véhicule. Les contrevenants sont passible d’une amende de 135 euros. Aux côtés des équipes de contrôle Ginko, les agents de la police municipale et nationale effectuent plusieurs contrôles par jour à bord et aux arrêts. Le nettoyage et la désinfection des bus, trams et cars sont réalisés quotidiennement à l’aide de produits virucides et à l’ozone. Depuis le 11 mai, 40 collaborateurs Ginko sont présents en stations et à bord des véhicules pour informer les voyageurs et faire respecter les gestes barrières. Lundi 11 mai, les lignes urbaines du réseau Ginko ont enregistré 25.700 voyages, à comparer au chiffre de 14.600 voyages pour le lundi 4 mai.