Les Maisons Mumm et Perrier-Jouët entament une nouvelle étape dans leur démarche d’amélioration continue

Pernod Ricard au travers de ses filiales a lancé depuis plusieurs années un plan de transformation ambitieux baptisé « Transform & Accelerate ». Ce dernier vise à accélérer la croissance globale du Groupe en optimisant ses méthodes de travail, son organisation ou encore ses outils. Afin de soutenir puis d’accélérer sa croissance en répondant à la demande toujours plus grande de ses marchés, Mumm Perrier-Jouët poursuit sa démarche de transformation en franchissant une nouvelle étape avec la même ambition : tirer le meilleur de ses deux sites de production. Le projet présenté aux institutions représentatives du personnel des deux Maisons consiste à répartir de façon optimale l’activité de Mumm et Perrier-Jouët sur les deux sites de production d’Epernay et de Reims qui présentent des qualités et des capacités complémentaires.

Le site historique Perrier-Jouët, situé sur l’avenue de Champagne à Epernay, limité en termes de réserve foncière, doit pouvoir se développer dans un espace plus grand pour répondre au formidable succès de la marque auprès des consommateurs.

Pour Christophe Danneaux, Directeur de Mumm Perrier-Jouët, « la stratégie menée pour nos deux Maisons porte ses fruits. Perrier-Jouët Blason et Perrier-Jouët Belle Epoque connaissent une forte croissance depuis 10 ans. Nous sommes confiants en l’avenir et anticipons une croissance soutenue à moyen terme ».

Une partie de l’activité serait transférée d’Epernay à Reims. Perrier-Jouët bénéficierait ainsi d’un nouvel espace de production sur le site de Reims, capitalisant sur les espaces disponibles et les outils modernes existants disposant d’un potentiel important. Le site d’Epernay resterait bien évidemment actif, abritant l’activité de cuverie et le savoir-faire propre à la création des cuvées Perrier- Jouët Belle Epoque afin de soutenir son développement.

« Il est essentiel pour nous de conserver l’ancrage historique de nos Maisons et de continuer à construire sur les forces de chacun de nos sites tout en concentrant nos investissements », souligne Christophe Danneaux.

Cette nouvelle organisation permettrait ainsi à Mumm Perrier-Jouët d’augmenter ses capacités de production et ainsi de répondre aux besoins futurs annoncés par les marchés. Ce projet entraînerait le déplacement de 41 postes d’Epernay vers Reims dans le maintien de l’emploi.

Conscient que ces changements sont importants pour ses collaborateurs, Mumm Perrier-Jouët a souligné qu’il tenait à « prendre le temps de construire avec leurs représentants les modalités de ces évolutions. Chacun des salariés concernés par le déplacement se verra proposer un poste à Reims et sera accompagné selon des mesures définies en collaboration avec les institutions représentatives du personnel des deux Maisons ».