Les étudiants infirmiers mobilisés et soutenus

Les étudiants en soins infirmiers mobilisés pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de leurs stages vont recevoir une indemnisation exceptionnelle de l’Agence régionale de santé et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. 

Toutes le forces sont à pied d’œuvre pour faire face à la pression épidémique exceptionnelle qui s’exerce sur le système de santé. Les étudiants en soins infirmiers de deuxième et troisième année ont ainsi été appelés à intervenir en renfort dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux. 

PLUS DE 2.400 ÉTUDIANTS CONCERNÉS

Afin de reconnaître la solidarité dont font preuve les futurs professionnels de santé, l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté vont procéder à une revalorisation exceptionnelle de leurs indemnités de stage dont le montant légal varie de 38 à 50 euros par semaine. Ainsi, les étudiants mobilisés recevront une indemnité portée à 244 euros par semaine.

Cette mesure concerne plus de 2.400 étudiants sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté. Au total, une enveloppe de quatre millions d’euros a été débloquée. Cette dernière est cofinancée à parité par l’Agence régionale de santé et la Région Bourgogne-Franche-Comté, soit un investissement de deux millions d’euros chacun. La présidente de région, Marie-Guite Dufay, a présenté cette mesure d’urgence au vote de l’assemblée lundi 16 novembre et cette mesure a été adoptée « avec détermination et souci de solidarité ». « Cette contribution de solidarité effectuée par les étudiants alors qu’ils devraient être en cours théorique ne doit pas compromettre leur cursus de formation. Les instituts de formation devront s’organiser pour prévoir des modalités de rattrapage », a insisté Marie-Guite Dufay, qui s’est également engagée à se rapprocher de l’ARS pour porter l’indemnité hebdomadaire à 300 euros, comme lors de la première vague de Covid-19. 

REVALORISER LES INDEMNITÉS DES STAGES DES ÉTUDIANTS EN SANTÉ

L’engagement de l’ARS s’inscrit dans une décision nationale prise par les ministères des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en faveur d’une majoration exceptionnelle des indemnités de stage légales durant la période de l’état d’urgence sanitaire, ce qui représente au niveau national une enveloppe de 20 millions d’euros, attribués dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif 2020.

Lors du Ségur de la Santé, le ministre des Solidarités et de la Santé s’est par ailleurs engagé avec les principales organisations représentatives des étudiants paramédicaux à une revalorisation pérenne des indemnités de stage des étudiants en soins infirmiers, en masso-kinésithérapie, manipulateurs en électroradiologie médicale et ergothérapie – à hauteur de 20 % au 1er janvier 2021.

La mobilisation légitime des étudiants pendant cette période de crise ne devra pas se faire au détriment de la continuité pédagogique de leur formation.