Les entreprises de Travaux Publics des Ardennes alertent les collectivités locales sur la pérennité de leurs emplois

Dans un communiqué publié le 13 avril dernier, les entreprises de Travaux Publics des Ardennes a tenu à alerter les collectivités locales sur la situation actuelles et sur leurs inquiétudes en matière d’emploi :

Les entreprises ardennaises de Travaux Publics ne cessent, depuis plusieurs mois, de faire des efforts pour préserver l’emploi et poursuivre la dynamique d’apprentissage tout en subissant une baisse moyenne d’activité de plus de 25%. Malgré les mesures annoncées dans le cadre du plan de relance, les signaux de reprise tardent à venir.

Le constat est sensiblement le même depuis le début de la crise sanitaire et les inquiétudes sont grandissantes : la commande publique, qui génère plus de 70% de l’activité Travaux Publics dans les Ardennes, est en net retrait (-35% depuis le début de la crise), et les perspectives de reprise espérées en début d’année ne se concrétisent pas. Plusieurs entreprises sont désormais contraintes de recourir à l’activité partielle alors que le secteur est reconnu comme essentiel et dispose d’un protocole sanitaire parfaitement établi lui permettant de travailler en toute sécurité. Plus inquiétant, les bureaux de maîtrise d’œuvre, dont le travail se situe en amont des dossiers d’appels d’offres, constatent eux aussi un faible niveau d’activité, dans une période traditionnellement forte en termes de préparation de travaux. Cette situation fait peser des menaces sur l’emploi de nombreuses entreprises, et pourrait à terme mettre en péril la pérennité de nombre d’entre elles, installées parfois depuis des décennies dans les Ardennes. (…)

Il est urgent que cette ambition se concrétise désormais par des projets des Collectivités Locales. Les communes, les villes, les communautés de communes, le conseil départemental, ont un rôle essentiel à jouer dans la relance économique et la transition écologique des territoires. Les entreprises de Travaux Publics sont prêtes à relever ces défis. Nous comptons sur vous, vous pouvez compter sur nous ”.