Les associations de consommateurs européennes s’attaquent à Tiktok

L’association UFC-Que Choisir et 17 autres associations européennes se sont alliées pour déposer plainte contre le réseau social TikTok dénonçant son manque de transparence et de protection pour les plus jeunes. L’application aux 800 millions d’utilisateurs actifs, qui occupe la deuxième place des applications les plus utilisées par les adolescents, ne protège pas suffisamment les internautes car une simple autodéclaration suffit pour s’inscrire sur la plateforme réservée aux personnes âgées de plus de 13 ans. Plusieurs rapports mettent en évidence qu’une grande partie des utilisateurs de TikTok n’ont pas atteint l’âge requis et dans un communiqué, UFC-Que Choisir, indique qu’en France 45 % des enfants de moins de 13 ans affirment utiliser ce réseau social. D’après les associations, une lecture attentive des conditions d’utilisation de la plateforme permet de constater que TikTok se donne le droit de faire ce qu’il veut des vidéos publiées, les utiliser, les modifier et les reproduire sans le consentement des utilisateurs. Les représentants des consommateurs alertent aussi sur l’absence de protection contre les publicités cachées et UFC-Que Choisir alerte aussi sur la diffusion de contenus potentiellement dangereux comme les vidéos de défis. Les plaintes soulèvent également des problèmes liés à l’utilisation de la monnaie virtuelle sur la plateforme. Des pièces numériques disponibles permettent d’acheter des cadeaux virtuels pour d’autres utilisateurs. Les différents cadeaux envoyés peuvent être convertis en argent réel par les bénéficiaires. Pour les associations ce mode d’achat, qui nécessite seulement quelques clics, favorise l’oubli de la valeur réelle de l’argent. Le Bureau européen des unions de consommateurs réclame une enquête sur TikTok auprès de la Commission européenne avec pour objectif de constituer un dossier probant pour obliger la plateforme à modifier ses pratiques par des mesures suffisamment efficaces pour protéger les mineurs. Filiale du groupe chinois ByteDance, TikTok a été interdite l’été dernier en Inde pour des raisons de sécurité et l’ex- président américain Donald Trump avait menacé d’interdire l’application avant qu’Oracle et Wallmart se proposent de racheter la filiale américaine du réseau social. Le nouveau président Joe Biden a suspendu la transaction afin de pouvoir déterminer si la menace invoquée en matière de sécurité justifiait la vente de l’antenne américaine de TikTok.