Les acteurs du développement économique se structurent

L’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté a officialisé un partenariat de longue date avec les Villages by CA et les Réseaux entreprendre de la région, afin de clarifier et structurer le développement économique.

Lors de l’Instance économique régionale du 3 mars dernier, L’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC) a signé des conventions avec les troisVillages by CA de la région (Besançon, Dijon et Nevers), Réseau Entreprendre Bourgogne et Réseau Entreprendre Franche-Comté. « On sait qu’en matière de développement économique, on ne peut pas travailler seul, rappelle Martine Abrahamse-Pleux, directrice générale de l’AER BFC. Il faut donc travailler de manière partenariale pour avoir toute la chaîne amont-aval en matière de développement économique.

Il faut jouer sur la complémentarité et ne pas reproduire ce que font déjà très bien les uns et les autres. Il est impératif de se parler, définir qui fait quoi, ne pas donner l’impression aux entreprises et aux territoires d’avoir affaire à un mille-feuilles de structures, mais que chaque structure ait sa valeur ajoutée ». Le dénominateur commun à toutes ces conventions est donc la volonté d’assurer un service optimisé au “client entreprises” et plus précisément d’assurer un continuum d’accompagnement cohérent au fil des étapes de développement de l’entreprise (plutôt des entreprises à potentiel de croissance).

« Nous sommes en train de nous organiser avec le monde économique pour définir les différents champs d’actions et d’applications de l’ensemble des partenaires économiques. » Ces conventions permettront d’obtenir une meilleure connaissance du besoin des entreprises et d’apporter un service adapté et efficace. Elles sont une illustration de la logique de travail en réseau qui repose sur des relations de confiance entre les différents acteurs. « Nous avons déjà des conventions avec les territoires qui sont nos actionnaires et nous travaillons aussi main dans la main avec les partenaires économiques, parfois depuis la création de l’agence. On vient finalement valider et conforter nos partenariats pour montrer la complémentarité de ces structures, clarifier et structurer le développement économique du territoire régional », complète Martine Abrahamse-Pleux.

Au sein de la gouvernance de l’Agence économique régionale, l’instance économique régionale regroupe les différentes organisations patronales, les filières, clusters et pôle de compétitivité, ainsi que les organisations consulaires. « Cette instance nous fait des préconisations du monde économique et nous permet de travailler ensemble et en bonne intelligence », témoigne la directrice générale de l’agence.