L’équipementier automobile Faurecia fête l’anniversaire de son tout premier laboratoire d’innovations, le Clean Mobility LAB.

Dans un contexte automobile en pleine révolution, l’ambition est claire : accélérer la mise sur le marché de produits et services innovants adaptés aux nouvelles demandes des clients. Le Clean Mobility LAB, basé à Bavans, dans le Doubs, associe donc l’agilité d’une start-up à l’assise d’un grand groupe international. Et le succès est au rendez-vous puisque, en quelques mois, le Clean Mobility LAB est devenu un outil de travail incontournable des équipes innovation. Animée par une équipe de trois permanents, le site fournit un lieu, un encadrement et des méthodologies conçus et dédiés à la créativité et à l’innovation.

Les équipes projets Faurecia y trouvent toutes les ressources nécessaires pour passer, en l’espace de quelques jours, d’une problématique à une solution validée. En outre, tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité durable y sont les bienvenus pour relever les challenges de la mobilité de demain. En complément, des stagiaires et apprentis recrutés majoritairement au sein des écoles basées dans le Nord Franche-Comté ont l’opportunité d’apporter leur dynamisme et leur contribution au Clean Mobility LAB notamment pour développer de concert des innovations de rupture sur des thématiques telles que l’impact des véhicules autonomes, l’impact de la digitalisation, l’électrification des véhicules, le pack batterie ultra léger, le catalyseur très haute performance… ou encore la pile à combustible et le stockage d’hydrogène. Les résultats sont prometteurs et les idées sorties du LAB représentent déjà 20 % des demandes de brevets de la branche Clean Mobility de Faurecia.

Fondé en 1997, Faurecia est devenu en 20 ans un acteur majeur de l’industrie automobile. Avec 300 sites dont 46 centres de R&D, 122 000 collaborateurs répartis dans 37 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses quatre domaines d’activité : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs, Clarion Electronics et mobilité propre. En 2018, le groupe, qui compte plusieurs sites dans le Nord Franche-Comté, a réalisé 17,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.