Légapôle ambitionne un déploiement à l’échelle nationale

Fondé à Toulouse en 2019, Légapôle est précurseur dans son domaine, avec une organisation différente permettant de proposer un conseil et un suivi plus adapté à chaque client.

Également implanté à Biarritz, Tarbes et Pau, la structure qui regroupe différents métiers du droit et du chiffre, a pour ambition de s’étendre à l’échelle nationale. Légapôle s’organise autour d’un comité composé des membres fondateurs et du président également directeur de Légapôle Développement. Parallèlement, Légapôle Développement, composante de ce comité, exerce différentes fonctions telles qu’un rôle d’assistance, de conseil, de développement.

Un panel important de métiers est ainsi représenté aujourd’hui à l’instar des métiers d’avocat, d’expert-comptable, de notaires auxquels s’ajoutent des spécialistes de la gestion privée, du crédit et de l’immobilier. Légapôle, « c’est une quête de partage des connaissances des uns et des autres, c’est aussi le gage d’une certaine qualité dans la mesure où l’ADN commun est, outre une charte graphique, une charte déontologique sous le contrôle d’un président », souligne Patrice Michel, magistrat honoraire et directeur de Légapôle Développement. La charte est le gage du service de qualité proposé par la structure.

Pour l’un des fondateurs, le concept a germé il y a déjà une vingtaine d’années.

« C’est l’idée de notaires visionnaires qui ont essayé d’anticiper sur ce que pourrait être le XXIe siècle ». La loi Macron de 2015 a été le déclic. Elle favorise le regroupement de ces professionnels trop longtemps isolés les uns des autres, « reprenant le modèle anglo-saxon », comme le relève le directeur, qui compare ce nouveau mode d’organisation aux cabinets de santé.

L’ambition de la structure est de fournir des services complémentaires et de qualité. Patrice Michel cite l’exemple des Légapôle notaires de Biarritz, Toulouse et Tarbes qui, lors des réunions mensuelles du comité stratégique, échangent sur leurs expériences professionnelles. Il coordonne l’ensemble de ces échanges.

Dans un objectif de cohérence, des formations spécifiques sont mises en place afin de permettre une mise à jour continue des connaissances de chaque service.