Le soutien de l’Europe au numérique africain

Pour lutter contre la pandémie, l’UE a lancé un plan pour venir en aide à tous les pays partenaires en dehors de l’Union européenne.

Au 23 août 2020, plus de 23 millions de personnes ont été contaminés par le virus Covid-19 et plus de 804.000 décès ont été enregistrés à travers le monde. Pour l’Afrique, le bilan est de l’ordre de 1.179.000 contaminés pour près de 28.000 décès. Même si ces chiffres sont relativement faibles, le continent africain est toujours confronté au risque d’une augmentation massive du nombre de patients et à la nécessité de trouver des alternatives à un confinement général. Face à cette situation, la solidarité de l’Union européenne s’est mise en marche.

Pour lutter contre la pandémie, l’Union européenne a lancé un plan comprenant une initiative nouvelle appelée « Team Europe » pour venir en aide à tous les pays partenaires en dehors de l’Union européenne. Cette initiative combine l’aide de l’Union européenne, de ses États membres et des institutions financières telles que le groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI). En juin 2020, près de 36 milliards d’euros ont été mobilisés pour cette initiative et le groupe BEI a promis 6,7 millions d’euros pour Team Europe afin de répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé et d’aides à de nombreux secteurs publics et privés.

Des entreprises africaines et européennes ont recherché des alternatives à la mise en quarantaine des personnes et pour aider à lutter contre la crise. Certaines des nouvelles technologies numériques utilisées actuellement en Afrique peuvent être mises en œuvre rapidement et se sont révélées utiles dans la lutte contre la pandémie dans plusieurs pays.

Pour mieux comprendre les solutions numériques qui peuvent aider l’Afrique et estimer l’investissement requis, la BEI a organisé une vaste enquête dans de nombreux pays africains avec l’aide du Programme des Nations-Unies pour le développement. Cette évaluation a comporté deux phases principales : d’abord identifier les solutions qui aident déjà l’Afrique et l’Europe, ensuite identifier les solutions numériques dont les pays africains ont besoin.

Sur la base des résultats, l’investissement total nécessaire pour réaliser ces solutions numériques, hors coûts liés à l’infrastructure des télécommunications, à la formation ou à l’amélioration de la législation a été estimé à 680 millions d’euros. Au regard des moyens conséquents engagés, les pouvoirs publics africains peuvent répondre à plusieurs de leurs priorités et apporter une aide à long terme à la société et à l’économie. Au-delà de la pandémie cette aide peut vraiment s’inscrire sur un long terme.