Le renforcement de la compétitivité des PME manufacturières

Le programme « HORIZON 2020 » vise à financer des projets de recherche, de développement et d’innovation. C’est l’instrument financier de « l’Union de l’innovation », initiative politique pour assurer la compétitivité des États membres. L’objectif est de construire une économie fondée sur la connaissance et la mise en œuvre de l’Espace européen de la recherche. Le programme est structuré en trois volets : l’excellence scientifique (37 % du budget total), la primauté industrielle (22,5 % du budget total) et les défis sociétaux (38 % du budget total).

Dans le cadre de ce programme, l’appel à proposition ouvert le 4 août 2020 a pour objectif de renforcer la compétitivité des PME manufacturières en leur offrant un accès facile et paneuropéen à des conseils et à une expertise de pointe en matière de fabrication ainsi qu’à des programmes de formation.

Les actions financées se décomposent en deux éléments. Le premier élément sera le déploiement d’un programme paneuropéen d’assistance à la fabrication avancée et dans les PME ayant l’ambition de se transformer en une usine du futur, l’aide à une production moderne et durable. Le second élément sera le déploiement d’un programme de formation à la fabrication avancée qui consistera en des services de formation transfrontaliers à destination de PME en coopération avec des centres de technologie ou de formation.

Le montant de la subvention peut s’élever jusqu’à 5,7 millions d’euros. Elle est destinée aux centres de formation, aux PME et aux Organisations internationales qui doivent s’organiser en consortium au sein des États membres de l’Union européenne, des régions ultra périphériques et des pays associés. L’appel à candidature sera clos le 1er décembre 2020.