Le programme « Territoires d’industrie » en Grand Est passe à la vitesse supérieure

À l’occasion de la deuxième Assemblée générale des Territoires d’industrie réunie la semaine dernière au salon « BE 4.0 Industries du Futur » à Mulhouse, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Jean Rottner, président du Conseil régional du Grand Est, ont engagé une étape décisive dans le déploiement du programme « Territoires d’industrie » en Grand Est, lancé le 22 novembre 2018 par le Premier ministre. Le programme vise à appuyer le développement et les stratégies de reconquête des territoires à forte identité industrielle, autour de 5 problématiques : attirer, recruter, simplifier, innover et installer.

Sur les 146 Territoires d’industrie que compte la France, le Grand Est en dispose plus de 10 %, soit au total 15 territoires d’industrie. Cette situation reflète l’intensité industrielle de la région, deuxième région industrielle (hors IDF) en volume d’emplois et en valeur ajoutée.

La dynamique en Grand Est est à l’image de la mobilisation des Régions et des Territoires d’industrie en France, constatée à l’occasion de l’Assemblée générale : 87% d’entre eux ont installé leur gouvernance ; 58 d’entre eux ont élaboré un plan d’actions validé par leur Conseil régional et plus de 98 sont attendus d’ici la fin de l’année, soit environ 1200 à 1300 projets remontés du terrain, au service de l’industrie dans nos territoires.

11 protocoles et contrats de Territoires d’industrie, représentant une cinquantaine de projets élaborés par les industriels et les élus ont été signés. Sud-Alsace et Bazancourt-Pomacle ayant déjà signé leur propre protocole, les 11 signatures portent le nombre de territoires du Grand Est dotés d’un plan d’actions à 13 sur 15.

D’ores et déjà, la démarche a permis de faire émerger de nombreux projets innovants sur ces territoires notamment :
Epernay – Bassin sézannais – Portes de Romilly : l’amplification du programme d’écologie industrielle et territoriale Epsyvin, aujourd’hui ouvert aux entreprises du monde du champagne sur le secteur d’Epernay, en intégrant les entreprises de la filière présentes sur l’ensemble du Territoire d’industrie.

En Nord Est Ardennes, le traitement des friches industrielles ardennaises par l’accélération des démarches.
À Troyes / Bar-sur-Aube : la mise en place d’un parc dédié à l’accueil d’activités relevant de la raffinerie du végétal

À Vitry-le-François – Saint-Dizier – Bar-le-Duc – Bassin de Joinville, la mise en œuvre du Parc’Innov, modèle d’écologie industrielle territoriale en milieu rural basé sur les bioressources.