Le gaz vert de Remilly-Aillicourt mis en service

C’est la première unité de méthanisation en injection dans les Ardennes.

Après douze mois d’études, de réflexions et de démarches administratives et 15 mois de travaux, les neuf associés réunis dans la société par actions simplifiée « Le gaz vert de Remilly » après avoir eu l’habitude de travailler ensemble en CUMA ont officiellement présenté, le 20 avril, la première unité d’injection bio méthane implantée dans les Ardennes sur le territoire de la commune de Remilly-Aillicourt.

Après la signature en février 2019 avec GRDF d’un contrat d’une durée de 15 ans, cette installation a été mise en place dans un périmètre de dix kilomètres et sur une superficie de près de 2,5 hectares à travers sept exploitations agricoles. Via le réseau de distribution de GRDF, elle va vendre du gaz vert en desservant six communes : Haraucourt, Raucourt, Remilly-Aillicourt, Douzy, Brevilly et Pouru-Saint-Remy. Des travaux sont en cours pour étendre ce maillage à Bazeilles et Sedan.

« UN MOTEUR D’ÉVOLUTION » POUR LES ARDENNES

Après la phase de rodage, la puissance du projet pourrait atteindre 125 Nm3/h (environ 10 MGWH). Soit la consommation moyenne annuelle de 700 foyers. A l’initiative de ce projet de taille ayant nécessité un investissement de plus de cinq millions d’euros et destiné à offrir un nouveau revenu et un apport de valeur ajoutée aux différents producteurs de lait ou de viande ayant investi dans cette infrastructure, Laurent Chantriaux, trésorier de la SAS, se veut ambitieux : « Cette unité est paramétrée pour être doublée. A terme après avoir réinvesti 400 à 500 000 euros, on sera alors en mesure de produire le double de ce qui est possible aujourd’hui ».

Avant cela, les protagonistes du « Gaz vert de Remilly-Aillicourt » qui ont embauché un salarié doivent encore procéder à la construction d’un pont à bascule, d’un second local technique et d’un atelier qui viendront s’ajouter aux différentes plateformes de stockages, au poste d’injection et à l’incorporateur déjà en place.

Venu découvrir « cette démarche exemplaire » en terme d’énergie renouvelable et de diversification, Jean-Sébastien Lamontagne, le préfet des Ardennes a parlé de « moteur d’évolution ».

Quant au député Jean-Luc Warsmann qui souhaite faire des Ardennes un département leader dans la production de gaz renouvelable, il a signalé qu’avec « cette implantation et les autres projets en cours, on atteint déjà 20% des objectifs fixés dans le cadre du Pacte Ardennes. Demain, outre le fait d’alimenter les hommes et femmes de notre territoire, les exploitants agricoles fourniront aussi une énergie propre ».

Un autre projet de même type a été signé à Vouziers. Il regroupe huit méthaniseurs et une quarantaine d’agriculteurs et fabriquera six fois plus de gaz que la ville de Vouziers en consomme en plein hiver.