Le déploiement du plan de relance dans la Nièvre

Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a réuni, vendredi 9 juillet, le comité départemental de suivi des mesures d’urgence et de la mise en œuvre du plan France Relance. Cette septième réunion depuis l’installation du comité en novembre 2020 a permis de faire le bilan du soutien par l’État à l’économie nivernaise en réponse aux conséquences de la crise sanitaire et de présenter l’évolution des dispositifs d’accompagnement des entreprises. Depuis près d’un an, France Relance se déploie sur le territoire nivernais avec la programmation de plus de 144 millions d’euros de subventions au bénéfice des entreprises, particuliers, collectivités locales et associations.

France Relance soutient plus de 400 projets individuels dans les domaines de l’écologie, la compétitivité et la cohésion et plus de 6.600 bénéficiaires (dispositifs 1 jeune 1 solution, Ma Prime Rénov’, bonus écologique et prime à la conversion) dans la Nièvre.

De nombreux projets nivernais sont en cours d’instruction, des nouveaux lauréats de France Relance seront prochainement annoncés. Des appels à projets sont également encore ouverts ou ouvriront de nouveau à l’automne ; de nouveaux dossiers peuvent être ainsi déposés, mais France Relance est fortement sollicité. La logique du « premier arrivé premier servi » reste d’actualité, il faut donc être réactif dans la constitution et le dépôt des dossiers. L’objectif reste d’accompagner la relance de l’économie. De manière complémentaire aux moyens exceptionnels mobilisés par le gouvernement dans le cadre de France Relance pour redresser rapidement et durablement l’économie française, les mesures d’urgence prises dans le contexte de l’épidémie de covid-19 pour soutenir les professionnels et les salariés (dispositif de chômage partiel, délais de paiement des échéances sociales et/ou fscales, rééchelonnement des créances bancaires, report de paiement de factures, fonds de solidarité, prêt de trésorerie garanti par l’État, médiation des entreprises), continuent d’êtres déployées.

Le soutien par l’État à l’économie nivernaise face aux conséquences de la crise sanitaire représente plus de 332 millions d’euros :
• Fonds de solidarité : 61,9 millions d’euros (non remboursables, non imposables) pour 4.544 entreprises.

• Activité partielle : 54,1 millions d’euros pour trois 185 entreprises et 21.936 salariés.

• Prêt garanti par l’État : 229,1 millions d’euros pour 1.738 entreprises.

Toutes les informations utiles sur les appels à projets et guichets du plan de relance ainsi que sur les projets soutenus sont disponibles sur le site des services de l’État dans la Nièvre : nievre.gouv.fr