Le CNAM déménage

Une quarantaine d’élèves seront accueillis dès la rentrée par le Conservatoire national des arts et métiers à Sedan dans l’ancien siège de la CCI.

Sachant que le pourcentage d’Ardennais titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur reste sensiblement inférieur à la moyenne régionale (18,7% contre 24,8%) et nationale (29,1%), Ardenne Métropole a décidé de s’engager financièrement pour le développement d’offres d’enseignement supérieur afin d’améliorer à la fois l’attractivité du territoire pour des étudiants «extérieurs» et l’accès aux études supérieures pour les Ardennais. Dans ce cadre et par le biais d’un fonds communautaire spécifique, les élus ont soutenu le démarrage de nouvelles formations comme l’école de commerce Y School ou la Digitale Académie d’Alméa formation.

Initialement envisagée à Charleville-Mézières, l’arrivée du Hub des compétences du CNAM dans les locaux de l’ex-CCI de Sedan s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Cœur de territoire » pour lequel Ardenne Métropole a été lauréat en 2019. Il complétera ce dispositif dès la prochaine rentrée en s’adressant aux jeunes, à tous les actifs et aux demandeurs d’emploi ou d’activité qui, pour leur formation continue, éviteront ainsi des déplacements dans les six délégations territoriales du CNAM déjà existantes dans le Grand Est.

JUSQU’À 150 À 160 APPRENANTS D’ICI 2025

Il s’agit de décliner progressivement l’offre catalogue du CNAM au bénéfice de quarante apprenants ardennais dès septembre 2021, avant d’atteindre le seuil de 150 à 160 éléments dès la quatrième année, mais aussi de construire un programme d’offres de formation « cousu main » en adéquation avec les besoins économiques du territoire et de créer du lien avec l’existant (Y School et Rimbaud Tech pour l’entreprenariat étudiant, projet d’un institut européen de la gastronomie…) et en cohérence avec le développement possible d’enseignements sur le Campus. Les premières réflexions visaient à développer des filières dans des métiers en tension. Avec une licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour répondre aux besoins et à la professionnalisation de chefs de service sur le département. Ou une licence Sciences humaines et sociales parcours travail, clinique du travail et psychologie qui permettrait d’offrir un parcours de formation généraliste dans un domaine totalement absent du territoire. Autre piste possible : une licence en Gestion parcours Droit appliqué à l’entreprise car les cabinets comptables sont en recherche de personnel qualifiés et préparés à travailler sur des dossiers clients mêlant droit et gestion.

112 000 EUROS D’AIDES

Le modèle économique du CNAM reposant sur un soutien public de la collectivité pour l’amorçage de l’activité les trois premières années avant de parvenir à s’auto-financer par la suite, Ardenne Métropole a voté l’attribution à l’organisme de formation d’une subvention de fonctionnement à hauteur de 32 000€ par an, correspondant au loyer. Les acquisitions nécessaires au CNAM pourraient faire l’objet d’une seconde subvention. 80 000€ sont d’ores et déjà prévus au budget primitif. L’opérateur public de la formation professionnelle supérieure des adultes tout au long de la vie sera aussi soutenu dans son fonctionnement par la Région Grand Est (130 400 sur trois ans) et la Banque des Territoires.

À travers ses multiples services, cette Maison des compétences se voudra un véritable outil de la transformation territoriale.