Laurent-Perrier annonce une stabilité de son résultat opérationnel et une progression de son résultat net de +6,5%

Les comptes de l’exercice 2020-2021 du Groupe Laurent-Perrier, clos le 31 mars 2021, ont été arrêtés par le Directoire qui s’est tenu le 8 juin 2021 et examinés ce même jour par le Conseil de Surveillance du Groupe. “ Sur un marché global du champagne en retrait de -16,0% en volume expédié sur la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires du Groupe Laurent-Perrier, relatif aux ventes de champagne, s’établit à 184,7 millions d’euros, en baisse de -20,1% à taux de change courants. Hors effet de change, il s’élève à 185,9 millions d’euros. La nette diminution de -25,4% des volumes de champagne vendus par le Groupe, conséquence des mesures sanitaires adoptées dans le monde, parmi lesquelles figurent la fermeture des activités d’hôtellerie, de restauration et la très forte limitation du trafic aérien mondial, a été limitée en chiffre d’affaires par un effet prix/mix de +5,8%, porté par la force de ses marques et la qualité de ses champagnes haut de gamme ”.

Dans son rapport, le Groupe annonce que “ dans ce contexte exceptionnel, le résultat opérationnel, à taux de change courants, s’établit à 41,3 millions d’euros, équivalent à celui enregistré lors de l’exercice précédent (41,2 millions d’euros). En plus de la bonne valorisation de ses ventes, le Groupe Laurent-Perrier a su également adapter sa structure de coûts (dépenses marketing et frais de structure) contribuant ainsi à une très nette progression de +4,6 points, en données publiées, de son taux de marge opérationnelle, s’élevant à 22,4% à taux de change courants ”.

Le résultat net part du Groupe, enregistre également une très nette progression en s’élevant à 25,2 millions d’euros à taux de change courants et représente ainsi 12,9% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe. “ Le cash-flow opérationnel de la période affiche une très bonne résistance et s’établit ainsi à +3,6 millions d’euros au 31 mars 2021. Le maintien de la capacité d’autofinancement au niveau de l’exercice précédent, le pilotage du besoin en fonds de roulement, notamment des stocks, ainsi que la maîtrise des investissements, permettent de limiter l’érosion du cash-flow opérationnel à hauteur de -10,7 millions d’euros par rapport au 31 mars 2020 ”. Les éléments du bilan consolidé au 31 mars 2021, permettent de conforter la solidité de la structure financière du Groupe Laurent-Perrier. Les capitaux propres part du Groupe s’élèvent à 451,9 millions d’euros et l’endettement net s’établit à 286,9 millions d’euros incluant une trésorerie active de 90,9 millions d’euros.

“Dans le contexte d’un exercice 2020-2021 très affecté par la crise sanitaire COVID-19, le Groupe Laurent-Perrier a su s’adapter à cette situation inédite comme en témoignent les résultats publiés, confirmant ainsi la résilience de son modèle fondé sur sa politique de valeur. En effet, malgré une nette diminution des volumes vendus, conséquence des mesures sanitaires adoptées partout dans le monde, cette performance s’appuie sur un effet prix toujours positif, une nette progression de son taux de marge opérationnelle et une maîtrise de son cash-flow opérationnel. Dans une situation sanitaire toujours incertaine, le Groupe Laurent-Perrier réaffirme sa volonté de garder le cap de sa stratégie en s’appuyant toujours sur la qualité de ses vins de Champagne, la qualité de ses équipes, la force de ses marques et la maîtrise de sa distribution”, déclare Stéphane Dalyac, Président du Directoire. A horizon de l’exercice 2021-2022, le Groupe Laurent-Perrier annonce qu’il va reprendre ses investissements de long-terme, notamment en support de ses marques, et s’attend donc à une baisse probable de son résultat opérationnel.