L’Aube devrait continuer de pencher à droite

Dans l’agglomération troyenne, les grands équilibres ne devraient pas être trop perturbés.

En dehors de l’agglomération troyenne, le maire sortant de Nogent-sur-Seine, Hugues Fadin, a décidé de passer la main à son directeur de cabinet, Richard Journet, qui conduira la liste. Un changement qui s’inscrit dans la continuité puisque le maire sortant figure en troisième position de la liste « Nogent-sur-Seine, ville innovante et active ». En face, une seule liste d’opposition, sans étiquette, « Servir les Nogentais et agir pour Nogent », conduite par Estelle Bomberger-Rivot. Une configuration sensiblement différente de celle de 2014 où quatre listes étaient en présence. Hugues Fadin l’avait alors emporté au second tour avec 42,2 % des voix, devançant Thierry Neeser (30,8%), Jean-Paul Vinckler (14,2%) et Laurent Levasseur (12,8%). À Romilly-sur-Seine ce sont trois listes qui vont s’affronter, le Rassemblement national étant parvenu à présenter une liste, ce qui n’a pas été le cas à Nogent-sur-Seine.

Le maire sortant, Éric Vuillemin repart pour un tour, porté notamment par son bilan économique avec la zone Aéromia, et promet de continuer à baisser les taux d’imposition locale. Déjà présent en 2014 avec près de 15 % des suffrages au second tour, Jean-Patrick Vernet sera à nouveau le candidat du RN à Romilly-sur-Seine. La gauche sera représentée par la liste « Ensemble pour Romilly », conduite par Fethi Cheikh. Lors du précédent scrutin, la liste de gauche, conduite alors par Pierre Mathieu, avait obtenu près de 33 % des voix, alors que Éric Vuillemin l’emportait, au second tour, avec 52,3 % des suffrages.

ENJEUX À GAUCHE

Dans l’agglomération troyenne, les grands équilibres ne devraient pas être trop perturbés et la balance politique devrait continuer de pencher vers la droite. Certains maires « historiques » ont décidé de passer la main après plusieurs mandats à la tête de leur commune, comme Jacques Rigaud à Rosières ou Alain Balland à Saint-André-les-Vergers. La gauche perd aussi un de ses représentants, Jean- Jacques Arnaud, qui ne se représente pas à Sainte-Savine où pas moins de cinq listes vont s’affronter dans cette commune de 10 000 habitants. L’enjeu s’annonce compliqué pour la gauche d’autant que les deux candidats de droite arrivés en deuxième et troisième positions en 2014, Anne-Marie Zeltz et Karl d’Hulst font cette fois cause commune sur la liste de Loïc Bossuat, alors que la gauche est divisée avec les listes d’Arnaud Magloire et Alain Moser, auxquelles s’ajoutent la liste écologiste de Nelly Collot-Touzé. Dernier enjeu important dans l’agglomération, la Chapelle-Saint-Luc où le maire sortant de gauche, Olivier Girardin (56,6 % des suffrages en 2014) repart en campagne. Cette fois il affronte une liste divers droites conduite par Vincent Richard, alors que trois listes étaient en présence en 2014.