L’Ademe Occitanie lance cinq appels à projets

Chaque année, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance des appels à projets dans ses domaines d’intervention afin d’inciter les collectivités, entreprises et citoyens à contribuer à la transition écologique et énergétique. En ce premier semestre 2020, cinq appels à projets sont en cours.

Économie circulaire dans le BTP. Cet appel à projets, lancé conjointement par la Région et l’Ademe, doit favoriser non seulement l’émergence de nouvelles filières ou solutions technologiques de valorisation, de réemploi et de recyclage des déchets du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, mais également toutes initiatives conduisant à une modification du comportement individuel de l’ensemble des parties prenantes de la construction. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 18 décembre 2020

Généraliser le tri à la source des biodéchets. Lancé par l’Ademe et la Région Occitanie dans le cadre du plan régional de prévention et de gestion des déchets, cet appel à projets vise à développer les pratiques de tri à la source des déchets alimentaires, à encourager la prévention et la gestion de proximité des déchets verts et à impulser un changement de pratiques vis-à-vis de cette ressource sur le territoire régional. Cet appel à projets s’adresse aux EPCI à compétence déchets. Dates limites de dépôt des dossiers de candidature : 10 juillet et 16 octobre 2020.

Mettre en œuvre une politique « économie circulaire » ambitieuse. Au travers de cet appel à engagement, l’Ademe et la Région proposent aux collectivités (dotées a minima d’une compétence « déchets ») un nouveau programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur de l’économie circulaire. Ce programme de management et de labellisation s’appuie sur un « Référentiel Économie circulaire ». Date limite de dépôt des dossiers : 9 octobre 2020.

Contrats territoriaux « Chaleur renouvelable ». L’objectif de cet appel à projets est d’inciter des opérateurs locaux (syndicat d’énergie, EPCI…) à s’engager dans l’élaboration, sur leur territoire, d’un projet ambitieux de développement des énergies renouvelables thermiques (bois, solaire, géothermie, réseau de chaleur), via la mobilisation de différents maîtres d’ouvrage. Prochaine date de clôture pour les dépôts de dossiers : 1er juillet 2020 et 15 octobre 2020.

Énergies renouvelables coopératives et citoyennes. L’Ademe et la Région ont lancé un nouvel appel à manifestation d’intérêt en faveur de l’émergence de projets d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens. Il ciblera notamment les zones dans lesquelles il n’y a pas encore (ou peu) d’initiatives citoyennes. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 septembre 2020.

ademe.fr