La Ville de Reims distinguée pour la qualité de sa gestion pour la 3e année consécutive

Comme les deux années précédentes, la médaille d’or 2020 dans la catégorie « Gestion » des Podiums des Municipalités revient aux deux collectivités rémoises. Le classement annuel établi par ODIS (l’Observatoire de Dirigeants de l’Industrie et des Services) fait référence en matière d’analyse et de comparaison de la gestion des 38 plus grandes villes en prenant en compte leurs agglomérations. Sa méthodologie rigoureuse est reprise par le Ministère des Finances qui s’inspire de ses travaux pour recenser chaque année les données financières des grandes collectivités. Le « bloc communal » rémois se voit donc récompensé pour ses comptes de l’année 2019, en tête des 38 plus grandes villes dans la catégorie la plus importante des Podiums, celle de la Gestion.

Les ratios par habitant sont analysés et comparés sous quatre angles : gestion, investissement, fiscalité et endettement.

Le classement 2020 fait donc apparaître plusieurs points marquants, note-t-on du côté de la collectivité :

– Maîtrise des dépenses réelles de fonctionnement, alors que les dépenses par habitant sont déjà parmi les plus faibles.

– Bonne tenue de l’épargne brute*, déjà parmi les meilleures.

– Enfin sur la dépense d’équipement par habitant (c’est-à-dire l’investissement) Reims a encore connu une hausse.

“ Avec un endettement encore en repli en 2019, Reims continue de normaliser sa situation en se rapprochant de la moyenne des villes comparables”, souligne le communiqué de la Ville de Reims. “ Cette récompense fait la fierté du maire de Reims, Arnaud Robinet, qui se réjouit de voir sa ville citée pour sa gestion vertueuse régulièrement : Cour des Comptes en 2015, Marianne d’Or gestion en 2017, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers depuis trois ans (sur l’évolution comparée de l’évolution de la Taxe Foncière des 60 grandes villes du pays). Arnaud Robinet remercie l’ensemble de son équipe, et en particulier son Adjoint aux finances Jean-Marc Roze, pour cette gestion exemplaire. Il souligne également le professionnalisme et l’implication des équipes et des agents municipaux et communautaires, dont le service des Finances. C’est la preuve que les services publics savent fonctionner efficacement et au meilleur coût pour le contribuable. Pour le maire de la ville, cette qualité de gestion reconnue permet surtout aux collectivités rémoises d’être au rendez-vous de la crise sanitaire, économique et sociale ; en matière de solidarité, de soutien aux acteurs économiques et de maintien des services aux habitants en dépit des pertes de recettes”, poursuit le communiqué.

“Enfin, Reims vient de voter des investissements record pour maintenir l’emploi et développer l’attractivité, tout en améliorant la qualité de ville au service du plus grand nombre. Après les baisses de dotations de l’Etat c’est la preuve que l’on peut faire plus à moindre coût”.

*L’épargne brute résulte de la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement. L’épargne brute représente le socle de la richesse financière. L’excédent, appelé aussi autofinancement brut, finance la section d’investissement et doit être supérieur ou égal au remboursement du capital de la dette.