La start-up Phenix devient le partenaire du groupe Pierre Fabre

Le groupe pharmaceutique et de dermo-cosmétique Pierre Fabre annonce la signature d’un partenariat avec la start-up Phenix. Cette nouvelle collaboration entre le groupe castrais et la start-up vise à anticiper la mise en application de la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire qui devrait entrer en vigueur en janvier 2022. Implantée dans cinq pays avec 27 antennes locales dont une à Toulouse, Phenix développe des solutions innovantes contre le gaspillage des invendus alimentaires et non-alimentaires afin que ceux- ci ne deviennent pas des déchets. Phenix a ainsi pour mission de faire le pont entre les entreprises donatrices de produits et les associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté. En partant des besoins identifiés par ses équipes sur le terrain, Phenix se charge de trouver les produits correspondants auprès d’entreprises donatrices. Ainsi, une première opération est en cours pour livrer près de 250 palettes de produits d’hygiène et de soins de la peau des différentes marques du groupe Pierre Fabre, et des gels hydroalcooliques, à 12 associations partenaires de Phenix : Banlieues Santé, le Secours Populaire, la Croix Rouge, les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire, Phrama solidaires, etc. Les donations de Pierre Fabre via l’entremise de Phenix se poursuivront tout au long de l’année et le partenariat a vocation à devenir pérenne. Grâce à son réseau de 1 500 associations partenaires et l’expertise de 190 coaches anti- gaspillage, Phenix sauve en moyenne 60 tonnes de produits chaque jour. L’essentiel des produits est donné à des associations caritatives comme les Restos du Cœur ou le Secours Populaire.