La RSE au cœur du groupe Pierre Fabre

Depuis sa création, le groupe fondé en 1962 par un pharmacien et botaniste, aujourd’hui détenu par une fondation éponyme, poursuit son ambition sociétale et environnementale, reconnue d’ailleurs par le niveau Excellence du référentiel Ecocert 2600. Récemment, le groupe a renégocié son crédit syndiqué à horizon 2025 pour y intégrer les critères RSE. En marge, dans le cadre de son plan de transformation initié en 2019, le groupe a lancé une démarche d’amélioration et d’innovation en matière de développement durable et de naturabilité, baptisée Green Mission Pierre Fabre. À travers cette initiative, le crédit syndiqué intègre un mécanisme de bonus-malus liant le coût du crédit à deux critères phares: la réduction de l’empreinte carbone avec pour objectif d’atteindre 30 % de réduction d’ici cinq ans, et la mise en place d’une démarche inédite de socio-éco-conception des produits, à savoir 50 % du portefeuille. Les progrès réalisés feront l’objet d’une revue annuelle. Si les efforts n’ont pas suffisamment porté leur fruit sur l’un ou les deux critères, le malus sera affecté à des mesures de compensations internes ou versées à des partenaires externes permettant de compenser la défaillance.

En parralèle de cette démarche RSE, le groupe crée une plateforme d’expérimentation en agroforesterie avec l’objectif de planter 500 arbres sur une parcelle de 11 hectares. À terme, le groupe envisage de tester différents itinéraires de cultures, d’évaluer leur impact positif sur l’environnement et d’étendre cette pratique. Le groupe souhaite également intégrer de nouvelles espèces qui serviraient de produits actifs en cosmétologie, ce qui permettrait également de sécuriser l’approvisionnement. Enfin, le groupe vise à sensibiliser la population à la protection des ressources. Au total, 70 % des revenus du groupe sont réalisés par des actifs dont les produits proviennent du patrimoine naturel. Aujourd’hui, le groupe se hisse à la deuxième place des groupes pharmaceutiques privés français et est le 2e laboratoire dermo-cosmétique au niveau mondial, avec, au total, 10400 salariés. En 2019, le groupe a atteint un chiffre d’affaires de 2,4 Mds€, avec une distribution répartie dans plus de 130 pays.