La résilience des habitants du Grand Est face au confinement

Ils ont moins quitté leur région que la moyenne des Français, ils sortent de chez eux autant qu’ailleurs pendant le confinement, ils ont une meilleure opinion du respect par leur entourage de la distanciation et des gestes barrières et jugent positive l’action de leurs hôpitaux face à l’épidémie. Les habitants du Grand Est apparaissent plus résilients que ceux d’autres régions. 

Durant le deuxième confinement, cinq millions de Français ont quitté leur domicile habituel, soit un million de plus que lors du printemps dernier. Les cadres et les étudiants sont les plus nombreux à avoir quitté la région parisienne et les grandes agglomérations. Les 42% d’étudiants à avoir migré chez leurs parents sont deux fois plus nombreux qu’en mars dernier. 9% des actifs nationaux télétravaillent, ils sont deux fois moins nombreux que lors du premier confinement.

Les Français sortent plus de chez eux. Depuis le 1er Novembre, les Français sortent de chez eux au moins une fois par jour, contre deux fois par semaine précédemment. Sur le podium du palmarès des sorties les plus nombreuses figurent les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’Ile-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Leurs trois premiers motifs sont les courses (69%), les raisons professionnelles (37% et + 13 points) et la pratique d’un sport (28% et + 12 points). Durant l’actuel confinement, les habitants du Grand Est sortent en moyenne une fois par jour, comme au niveau national.

32% des Français s’avouent déprimés par le confinement, soit sept points de plus qu’en Mars dernier. Les plus atteints moralement sont les moins de 25 ans (48%) et parmi eux les étudiants (53%). Les retraités (27%) sont moins nombreux dans cette catégorie. On constate chez les déprimés plus de femmes que d’hommes. Un sentiment majoritaire juge que cela va mieux pour les masques (84%), pour les tests (68%) ainsi que dans les hôpitaux (64%). A contrario, 63% des Français estiment que le pays, dans son organisation, n’est pas mieux préparé qu’au printemps dernier, notamment en ce qui concerne la concertation entre le Gouvernement et les élus locaux. 34% des Français estiment que le Gouvernement n’est pas à la hauteur de leurs attentes. À 86%, les Français saluent le rôle des commerces de proximité, à 70% celui des chefs d’entreprise et à 61% celui des élus locaux.

Dans son rendu final, le sondage évoque certaines différences de comportement dans les régions. Ainsi à la question « Avez-vous le sentiment que dans votre région les habitants respectent les gestes barrières ? », 36% des sondés du Grand Est répondent non et font preuve de moins de méfiance que la moyenne nationale (51%). Les plus méfiants habitent la Provence-Alpes-Côte d’Azur (61%). Aux côtés des habitants du Grand Est, les moins méfiants appartiennent à la Bretagne ou au Pays de la Loire.

Sur le sentiment qu’ils ont du système hospitalier, 19% des habitants du Grand Est, la région la plus touchée par la première vague de l’épidémie, estiment que les hôpitaux n’arrivent pas à faire face à l’épidémie. La Nouvelle-Aquitaine est plus confiante (8% d’opinion négative) et les moins confiants habitent les Haut-de-France (32 %) et l’Ile-de-France (30 %).

En résumé, 8% des habitants du Grand Est ont quitter leur région pour vivre ailleurs le deuxième confinement (10% en moyenne nationale). 34% d’entre eux sortent tous les jours (dans la moyenne nationale), 64% estiment que la distanciation sociale et les gestes barrières sont respectés (56% en moyenne nationale), 81% jugent positive l’action des hôpitaux face à l’épidémie (74% en moyenne nationale). 

Source : sondage ODOXA réalisé par CGI pour France Info et France Bleue