Engagée dans le développement de nouvelles énergies d’avenir et non émettrices de gaz à effet de serre, la Région Occitanie a adopté en 2019 un Plan Hydrogène vert doté de 150 M€en vue d’accélérer le déploiement à grande échelle des solutions hydrogène sur le territoire. À l’occasion de l’ouverture du salon Energaïa, la Région Occitanie et la Banque Européenne ont signé un contrat de prêt de 40 M€pour le financement du projet de Corridor H2, unique en Europe. Le projet cible notamment la logistique du froid (groupes frigorifiques), avec des solutions entièrement électriques et alimentées grâce à de l’hydrogène. Sont concernés les véhicules lourds, en particulier les camions porteurs (16/27 t) les camions tracteurs (44 t) ainsi que les autocars Lio déployés par la SPL « d’Un point à l’Autre » dans le Tarn (Gaillac). Ainsi, huit stations seront installées afin de mettre à disposition des points de recharge hydrogène au plus près des grands axes de transport. Parmi les objectifs du projet, figure, d’ici 2023, le déploiement de 20 unités réfrigérées dites « retrofit » (moteur d’origine du véhicule changé au profit d’une pile à combustible hydrogène), de 40 remorques frigorifiques, 40 camions à propulsion H2 et 15 autocars Lio en retrofit ; huit stations hydrogène, (soit 225 t H2distribuées par an, et 2,6 millions de litres de diesel évités par an ; et enfin deux unités de production d’hydrogène vert implantées en Occitanie.
Au total, le projet Corridor H2 permettra d’éviter la consommation annuelle de 2,6 millions de tonnes de diesel.
La Région Occitanie a par ailleurs déposé sa candidature à l’appel à projets européen qui vise la mise en oeuvre d’un réseau transeuropéen de transport. C’est, à ce jour, la première région française à déposer une candidature. Plusieurs millions d’euros de subventions pourraient être alloués sur le territoire régional. Si ce dossier est retenu, l’enveloppe viendrait compléter les 40 M€déjà prévus.