La Région Grand Est mobilise plus de 12 M€ au bénéfice des entreprises

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Gilbert Stimpflin, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Grand Est, ont signé un accord cadre de partenariat qui renouvelle en profondeur la coopération entre la Région Grand Est et la CRCI pour les trois prochaines années. Cet accord se décline dans différents secteurs et vise à capitaliser sur l’expérience et la proximité des Chambres de Commerce dans la mise en œuvre de certaines politiques et priorités de la Région Grand Est, sur des enjeux majeurs, tels que :

– la mise en place d’un Observatoire pour un travail de prospective ;
– l’accompagnement à la constitution de partenariats d’entreprises franco- allemandes, en lien avec Bpifrance ;
– la construction d’un plan dédié à la transition écologique et énergétique des entreprises industrielles ;
– la digitalisation des entreprises du secteur du tourisme et du commerce ;
– l’accélération du développement export des entreprises régionales.
Le commerce de centre-ville constitue également un sujet-clé de cet accord, permettant à de nombreux Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de solliciter l’appui des CCI grâce au soutien financier de la Région Grand Est.

« La Région Grand Est est plus que jamais mobilisée pour soutenir les entreprises industrielles et commerciales dans leurs projets de développement et de transformation. Les CCI, qui connaissent de profondes mutations, partagent nos objectifs et restent des partenaires incontournables, à haute valeur ajoutée dans le déploiement de nos politiques. Qu’il s’agisse de digitalisation des acteurs touristiques, de développement du commerce de centre-ville, de création d’entreprise, d’industrie du futur ou d’internationalisation, la connaissance du terrain, la compétence des équipes et la proximité des dirigeants sont autant d’atouts mobilisés au bénéfice de nos entreprises », note Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Gilbert Stimpflin, souligne quant à lui que « la convention signée avec la Région Grand Est constitue un événement important, par lequel la collectivité régionale, chef de file du développement économique, renforce les moyens consacrés au développement de toutes les entreprises, notamment les plus petites, du commerce et des services, du tourisme ou de l’industrie, avec une approche très pragmatique. Cette convention constitue pour les CCI du Grand Est un motif de fierté et de reconnaissance de leur expertise, car elles se voientmobilisées sur des thématiques aussi cruciales pour les entreprises que la digitalisation ou le développement durable, leurs performances à l’international ou l’adaptation de leurs ressources humaines aux mutations en cours ».