L’objectif de cette mesure unique en France est de proposer aux abonnés âgés de 18 à 26 ans de voyager gratuitement dans une logique de contrat de fidélité sans engagement. Le principe est simple, « je voyage plus, je paye zéro ». Ce dispositif sera mis en œuvre via une application mobile sur smartphone : après s’être inscrit, il suffit pour chaque trajet de « cliquer » à la montée et à la descente du train. La phase expérimentale sera lancée à compter du 1er avril 2021 auprès d’un panel de 2 000 jeunes sur l’ensemble du territoire régional. Elle s’achèvera le 31 août avant une généralisation à partir de septembre 2021. Cette expérimentation vient compléter une politique tarifaire déjà mise en place pour les jeunes (offres LibertiO’Jeunes et FréquenciO’Jeunes, billets à 1€…), qui a confirmé cet engouement pour les trains régionaux liO. Au total, plus de 700000 jeunes ont profité de l’offre de billets à 1 €qui leur était dédiée l’été dernier. La SNCF a enregistré une forte progression avec + 228 % de billets à -50 % vendus d’octobre à décembre 2020 (par rapport à 2019) soit plus de 280 000 titres en trois mois. En marge, les mesures tarifaires concernent aussi le renouvellement de la prime fidélité pour les abonnés, puis depuis le 4 janvier, l’offre SolidariO’dédiés aux réfugiés et demandeurs d’asile. Les transports scolaires liO gérés par la Région seront désormais gratuits sur l’ensemble du territoire régional et pour tous les élèves ayants droit à compter de la rentrée 2021. Selon les départements et les situations des familles, cela représente une économie annuelle pouvant aller jusqu’à 315 €.
Agenda
Le hackathon Energia Tech challenge les talents en Occitanie les 16 et 17 septembre
Pour sa 2e édition sponsorisée par Genvia, société spécialisée dans la [...]
Venez pitcher à l’université d’été du Medef Côte-d’Or
L’édition 2019 avait permis de mettre sur le devant de la scène [...]
Comment devenir une entreprise à mission?
La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des [...]
La RSE à l’honneur au Cellier de Clairvaux de Dijon
Dirigeants, entreprises clientes du secteur privé ou public, interlocuteurs [...]
Catégories
- chevron_right Entreprise
- chevron_right Collectivités
- chevron_right Chroniques
- chevron_right Innovation
- chevron_right Économie
- chevron_right Emploi
- chevron_right Viticulture
- chevron_right Tourisme