La fondation SNCF au service de l’insertion des jeunes

Dans le cadre de son nouveau quinquennat 2021-2025, la Fondation SNCF a pour mission d’aider les jeunes à s’insérer dans la société en s’appuyant sur deux domaines d’intervention : les aider à trouver leur voie, professionnelle et citoyenne et les accompagner dans leurs projets environnementaux au sein de leur territoire. Dans ce second et nouveau domaine d’intervention, la Fondation SNCF souhaite encourager le fourmillement d’initiatives spontanées ou organisées, initiées et portées par des jeunes ou avec eux, en coopération avec tous les types d’acteurs et toutes les générations. Elle veut aider la jeunesse à concrétiser ses initiatives écologiques sur le territoire, conçues dans un esprit d’intérêt collectif, et les encourager dans la création de valeur locale.
C’est pourquoi, l’organisme lance un appel à projets « Agir avec les jeunes pour l’Environnement » qui court jusqu’au 11 juin minuit. Les projets pourront porter sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Soutenir l’éducation à l’environnement (sensibilisation et éducation à la préservation de la nature, à l’économie circulaire, à des modes de consommation durables, à la lutte contre le gaspillage, au changement climatique…).
  • Encourager l’économie circulaire (recyclage, réduction de déchets, lutte anti-gaspillage, réparation et réemploi d’objets et d’outils numériques, troc, compostage…).
  • Favoriser l’entreprenariat des jeunes pour l’environnement (propositions d’initiatives individuelles ou collectives créatrices de valeur dans les territoires).

https://projet.fondation-sncf.org/fr